Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

HABITER SON NOM

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Une histoire française

CÉLINE MASSON avec Alexandre Beider.

Habiter son nom - Une histoire française

Habiter son nom - Une histoire française

Des familles juives témoignent de leur retour à un nom « juif » francisé pendant ou après la Shoah. Jusqu’en 2011, il était impossible de revenir à un nom changé par des familles déterminées à protéger leurs enfants de l’antisémitisme. Les requérants étaient déboutés quasi systématiquement au motif, entre autres, de la consonance étrangère de leurs noms : on ne change pas un nom qui a été francisé. Telle était la position du Conseil d’État. Depuis 2010, des demandes de re-nom déposées par le collectif « la force du nom » ont été acceptées. Cela signifie un revirement de jurisprudence. Que disent ces familles qui portent aujourd’hui à nouveau le nom de leurs ancêtres d’avant la Shoah ?
Alexandre Beider, spécialiste d’onomastique juive, propose une analyse linguistique et socio-historique de chacun des noms des familles qui témoignent dans ce livre.
Céline Masson est psychanalyste, professeure des Universités, membre du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits à l’université de Picardie Jules Verne, et directrice du Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme (RRA).
Alexandre Beider est un expert en onomastique et linguistique historique.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page