Et si les habitants participaient ?

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Entre participation institutionnelle et initiatives citoyennes dans les quartiers populaires, l’Harmattan, Licorne, Décembre 2018

Ouvrage - Et si les habitants participaient ?

Résumé

C'est l'histoire  d'une crise de confiance entre les citoyens des milieux populaires et leurs représentants que raconte l'ouvrage « Et si les habitants participaient ? » Myriam BACHIR, Editions l’Harmattan, Licorne 2018.  C’est aussi une invitation à une réflexion sur les enjeux et le sens d’une participation citoyenne des classes populaires et sur les conditions nécessaires à l’établissement d’un dialogue démocratique qui est proposé.
Écoutons les paroles des "sans voix" qui découvrent, parfois dans l’incertitude mais aussi encore dans  l’espoir et l’étonnement de leur pouvoir d’agir.
Découvrons aussi les exigences d’une participation basée sur la confiance et le respect de la parole et de l’intelligence de chacun.
De la difficulté de la participation institutionnelle trop verticale à la richesse des expériences d’initiative citoyenne, il s’agit dans cet ouvrage de s’interroger sur la volonté de construire ensemble élus, professionnels du social et de l’urbain en particulier, habitants un devenir choisi, co construit et porteur d’émancipations individuelles et collectives.
C’est peut-être cela qui permettra de redonner toute sa profondeur à la démocratie.