Antonio Colinas : entre inmanencia y transcendencia

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Coordination : Francisco Aroca Iniesta (CEHA), Éditions Orbis Tertius, 200 pages, 2021.

Antonio Colinas : entre inmanencia y transcendencia

Dans ce nouveau volume consacré à Antonio Colinas (La Bañeza, 1946), les traités d'harmonie et l'œuvre poétique complète (2011) sont abordés, suivis des Chants pour une musique silencieuse (2014) et de quelques poèmes autonomes qui ont ensuite fait partie de Dans les prés semés d'yeux (2020). Les articles sont accompagnés d'un entretien avec le poète et d'une de ses conférences inédites : "Ma vision littéraire de l'Extrême-Orient", qui clôt le livre.

Bien que les approches soient diverses, toutes les analyses tournent autour des axes immanence-transcendance. Ces études d'hispanistes français et espagnols portent à la fois sur les images et les symboles et sur la puissance de la parole poétique de Colin, qui s'adresse avant tout à la nature et plonge dans l'inconnu. Dans d'autres cas, ils élucident les affiliations des différentes étapes de la poésie et des aphorismes de Colin avec la tradition philosophique et mystique occidentale ou orientale.