Actualité du 01-03-2022 au 15-03-2022
L'UPJV s'associe au mouvement de lutte pour les droits des femmes, symbolisé par la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Du 1er au 15 mars 2023, la délégation égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations de genre propose aux étudiants une série de temps forts pour renseigner, sensibiliser, former.
Journée internationale des droits des femmes, 2023
Plusieurs temps forts sont programmés en mars 2023 pour sensibiliser à la lutte pour les droits des femmes. En marge de la journée du 8 mars célébrée dans le monde entier. Du 1er au 15 mars 2022, l'UPJV - en lien avec les universités d'Artois et du Littoral Côte d'Opale - propose une série de rendez-vous pour dénoncer toute forme de discrimination et combattre les violences à l'égard de tous les publics.
"
Chaque année, la délégation égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations de genre mobilise des artistes, des spécialistes et des associations pour évoquer la lutte à mener tous les jours pour les droits des femmes. En 2023, cette mobilisation sera initiée dès le 1er mars, avec une projection suivie d'une rencontre et se poursuivra jusqu'au 15 mars, avec une mission de sensibilisation auprès de toute la communauté étudiante, annonce Lise Lerichomme,
déléguée UPJV à l'Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre.
Ces multiples jours de rencontres, d'échanges, de débats nous permettra de remplir notre mission : sensibiliser, informer et libérer la parole."
Programme

1er mars 2023
De 18h à 20h : projection-rencontre de Mauvaises Filles - Cinéma Orson Welles, Maison de la culture, Amien
Le documentaire Mauvaises Filles, d'Emmerance Dubas, sera présenté au Cinéma Oson Welles, à Amiens. La réalisatrice sera présente pour échanger ensuite avec la salle.
Projection gratuite et ouverte à toutes et tous.
6 mars 2023
De 13h à 17h : Forum associatif "Pratiques sportives, egalité & consentement" - Pôle Sports, rue du Bailly, Amiens
Dans un monde sportif qui évolue mais qui peine toujours à mettre femmes et hommes sur un même pied d'égalité, plusieurs associations locales proposeront d'échanger, de s'informer.
8 mars 2023
- 12h30-14h : Conférence "Les femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche : le plafond de verre résiste" (disponible en visio)
Blandine Laperche, Professeure Economie de l’Innovation Centre de Recherche sur l’innovation et les stratégies industrielles (ISI – Lab.RII) Université Littoral Côte D’Opale proposera une conférence sur le thème : "Les femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche : le plafond de verre résiste"
- 11h-14h : sensibilisation autour des droits des femmes - Pôle Sciences, rue Saint-Leu, Amiens
Les équipes du Service de santé universitaire et du CROUS seront présents dans le hall de l'UFR Sciences pour échanger avec la communauté étudiante sur les droits des femmes et les actions mises en place pour prévenir toute forme de violence.
- 15h-18h : Café précieux - Pôle Citadelle, rue des Français libres, Amiens [évènement reporté]
Voir le programme ici.
- [Reporté] - 17h30-19h50 : projection-rencontre de "Sexe sans consentement" - Pôle Cathédrale, Placette Lafleur, Amiens
La projection du documentaire "Sexe sans consentement", de Delphine Dhilly, sera suivie d'un échange avec Maxence Christelle (MCF en droit public et membre du CURAPP-ESS) et Line Rodien de l'association Agena.
Amphithéâtre RUSKIN - Projection gratuite et ouverte à toutes et tous.
10 mars 2023
12h30-14h : Conférence-débat "Les enjeux de la qualification juridique du féminicide"
Conférence disponible en visio ici
L'université d'Artois propose une conférence-débat sur le lourd sujet des féminicides. Seront présentes pour la table ronde, coordonnée par Hélène Duffuler-Vialles (maîtresse de conférences en Histoire du droit) et Prune Decoux (post-doctorante) : Catherine Le Magueresse (docteure en droit privé), Margot Giaciniti (doctorante en science politique), Astric Montigny.
15 mars 2023
11h30-13h30 : sensibilisation autour des droits des femmes - Pôle Citadelle, rue des Français libres, Amiens
Les équipes du Service de santé universitaire et du CROUS seront présents au Pôle Citadelle pour échanger avec la communauté étudiante sur les droits des femmes et les actions mises en place pour prévenir toute forme de violence.