Le projet EPIONE-CAMPUS SANTÉ lauréat des Investissements d'Avenir

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

UNE

Actualité le 27-10-2017

Porté par l’UPJV et s'appuyant sur l'IDEFI SimUSanté, le projet "Epione - Campus Santé" a été retenu parmi les 66 projets déposés dans le cadre de l’appel à projets "Nouveaux cursus à l’université" (NCU)

Epione-Campus Sante-01.png

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé vendredi 13 octobre la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d'une enveloppe de 250 M€ sur 10 ans, et dont la gestion a été confiée à l'Agence Nationale de la Recherche.

Parmi ces 17 projets d'excellence, un projet porté par l'Université de Picardie Jules Verne a été classé A+ parmi les 66 projets déposés : le projet EPIONE "Environnement partagé, innovant, ouvert, numérique et évolutif" - Campus Santé.

Concernant l'ensemble de la formation aux métiers de la santé en Hauts-de-France, EPIONE - Campus Santé va permettre d'adapter l'offre de formation en santé aux nouvelles technologies du numérique, dans un contexte de réforme du premier cycle du gouvernement visant à favoriser les passerelles entre formations du premier cycle des études supérieures.

Le projet EPIONE - Campus Santé de l'UPJV est fondé sur une collaboration entre les UFRs de médecine et de pharmacie de l'Université de Picardie Jules Verne et les 43 instituts de formation paramédicale qui seront réunis en un Campus Santé unique à l'horizon 2020, et le centre de pédagogie active SimUSanté (projet IDEFI CPA-SimuSanté).  Ensemble, ces établissements d'excellence et de formation aux métiers de la santé visent "une structuration pédagogique de l’offre de formation, prenant en compte l’apprentissage numérique interprofessionnel, interdisciplinaire, intergénérationnel".

3 objectifs principaux seront au cœur du projet EPIONE - Campus Santé :
  • développer l’espace pédagogique numérique initié par l’IDEFI CPA-SimUSanté pour favoriser le décloisonnement,
  • dynamiser les démarches de formation tout au long de la vie,
  • réussir la transformation numérique par un apprentissage participatif (pédagogie inversée, pédagogie par projets), personnalisé (rendez-vous pédagogiques flexibles, autoformation, e-portfolio) et transversal (pour faciliter notamment des réorientations)
Le projet EPIONE - Campus Santé permettra d'adapter les formations aux besoins en santé, en faisant émerger de nouveaux cursus issus de l'identification des compétences nécessaires à l'exercice des métiers de la santé dans un contexte numérique.

Ce projet innovant sera soutenu à hauteur de 5,106 millions d'euros par l'État, au titre du Programme Investissements d'Avenir.

Lire le communiqué de presse

• le 27-10-2017