L'UPJV organise les premières Assises régionales de la vie étudiante

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 19-10-2021

Le 19 octobre 2021, le Pôle Citadelle accueillera à Amiens les premières Assises régionales de la vie étudiante. L'objectif de ce nouveau rendez-vous, initié par l'UPJV : faire remonter la voix des jeunes et l'intégrer dans la rédaction du prochain schéma directeur de la vie étudiante, à l'échelle des Hauts-de-France.

Assises régionales de la vie étudiante

Arras, Lille, Valenciennes, Compiègne, Beauvais, Dunkerque… Venus des quatre coins des Hauts-de-France pour les Assises régionales de la vie étudiante, des dizaines de jeunes sont attendus le 19 octobre 2021 au Pôle Citadelle de l'UPJV, à Amiens. Toutes et tous vont pouvoir, le temps d'une journée, témoigner sur leurs conditions d'études, se faire entendre sur des sujets de société, avancer des idées pour améliorer leur quotidien. Autant de sujets essentiels pour permettre à chacune et chacun, à terme, de vivre sereinement sa formation.

"Ces Assises, qui ont demandé de nombreux mois de travail et l'adhésion de l'ensemble des universités des Hauts-de-France, s'inscrit dans la continuité des assises de la vie étudiante à l'échelle de l'UPJV, que nous avions organisées en juin 2021. Déjà, lors de ce premier évènement, nous avions pu prendre le pouls de la situation étudiante, appréhender la précarité des jeunes, leur détresse psychologique aussi, parfois, avance Virginie Le Men, vice-présidente UPJV en charge de la vie étudiante. Le 19 octobre, nous souhaitons continuer à faire remonter la parole de tous ces étudiants, mais cette fois-ci à l'échelle des Hauts-de-France. Notre mission consiste à comprendre leurs attentes, accompagner leurs volontés d'engagement citoyen, cibler leurs désirs d'avenir."

Écouter les attentes, trouver des solutions

Les Assises régionales de la vie étudiante seront rythmées par de nombreux temps forts. Au sein de l'amphithéâtre Simone Veil, au cœur du Pôle Citadelle à Amiens, des intervenants de renom se relaieront dans un premier temps au micro lors d'une table ronde participative. Des ateliers collaboratifs seront ensuite proposés aux participants, pour leur permettre de s'exprimer.

Au programme des ateliers, des échanges autour de plusieurs thèmes :

• la formation : en présence, à distance, la vie étudiante et la réussite étudiante
  • l’engagement étudiant : vie de campus, vie associative, vie professionnelle
  • le bien-être et le vivre ensemble
  •  le temps étudiant et la relance de la vie étudiante : projets culturels, mobilité…

"Les restitutions de ces ateliers, qui concluront ces Assises, sont très attendues. Elles vont nous permettre ensuite de poser les jalons d'une future dynamique Hauts-de-France, au service des étudiants, continue Virginie Le Men. Les enquêtes que nous avons menées, les témoignages que nous avons recueillis depuis le début de la crise sanitaire exposent des vraies attentes de la part de la communauté étudiante. L'UPJV, comme les autres universités des Hauts-de-France, souhaite délivrer à chacun un message fort : nous vous entendons, nous agissons."

Assises régionales de la vie étudiante - Le 19 octobre 2021, dès 9h30

Pôle Citadelle, UPJV – Rue des Français libres, 80000 Amiens

Zoom :https://u-picardie-fr.zoom.us/j/88248689518?pwd=SXlVcVA3Y0RTSFZHZ05kQjA5NUlqZz09&fbclid=IwAR2Jhh0WJgclDSsX1XSCBCzpe9A6ACiCbrjCqkodsvwhmYQ_bYKu6q1re1Y#success

ID : 882 4868 9518