L’UPJV lance la 1ère édition du Prix de la bande dessinée scientifique et technique

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 03-11-2021 au 23-06-2022

Un jury composé d’étudiants de l’UPJV, est appelé à choisir les lauréats du prix de la bande dessinée scientifique et technique, organisé par l’UFR des Sciences. Verdict lors des rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, en juin 2022.

livres

C’est nouveau : dans le cadre d’un projet lauréat du prix d’innovation pédagogique, un ouvrage recevra le prix de la bande dessinée scientifique et technique de l’UFR des Sciences de l’UPJV, remis lors des Rendez-vous de la bande dessinée à Amiens.

Dans le cadre d’une pratique valorisée, les étudiants de licence 1 "Sciences, technologie et santé" constitueront un jury et éliront leur bande dessinée préférée parmi la pré-sélection. Ils seront accompagnés des étudiants de licence 3 "Métiers de la bande dessinée", ainsi que de doctorants de l’UPJV. Plusieurs auteurs sélectionnés, seront également amenés à intervenir, pour exposer leur démarche créative autour de la mise en image de notions scientifiques et techniques. L’Association "On a marché sur la bulle" sera de la partie, afin de prodiguer ses conseils pour la mise en place du prix et en matière pédagogique.

La pré-sélection 2021/2022

La 1ère édition du Prix de la bande dessinée scientifique et technique organisée par l'UFR de Sciences en collaboration avec les bibliothèques universitaires, le service culture et création et la cellule culture et médiation scientifiques de l’UPJV, propose au jury de départager :

• Sous terre, M. Burnat - Éditions Dargaud
  • Les collectionneurs de sciences, A. Dan - Éditions Des Ronds dans l’O
  • La guerre des fourmis, U. Courchamp - Éditions Equateur Sciences
  • Mister Cerveau, J-Y. Duhoo - Éditions Casterman
  • Quantix, L. Schafer - Éditions Dunod
  • Les découvreuses, M. Moinard & C Pécout - Éditions 21g
  • Intelligences artificielles-Miroirs de nos vies, FibreTigre, A. Zephir & H. Chochois - Éditions Octopus/Delcourt
  • Algèbre linéaire, S. Takahashi, I. Inoue & Trend-pro - Éditions H & K

• du 03-11-2021 au 23-06-2022