Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Jonathan Lenoir, médaille de bronze du CNRS !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 04-04-2023

Jonathan Lenoir, chercheur au sein du laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (EDYSAN, Université de Picardie Jules Verne/CNRS), se voit décerner la médaille de bronze du CNRS au titre de l’année 2023. Écologue reconnu, Jonathan Lenoir est un spécialiste des sciences forestières et de l’étude des impacts des changements climatiques sur la distribution des espèces.


Jonathan Lenoir, médaille de bronze CNRS © Grégory Hau

Jonathan Lenoir, médaille de bronze CNRS © Grégory Hau

Après la médaille d'or pour Jean-Marie Tarascon et la médaille de cristal pour Mathieu Morcrette, le CNRS a annoncé la prochaine remise de la médaille de bronze à Jonathan Lenoir ! Une récompense qui permet de mettre en lumière les travaux du chercheur de l'UPJV, pionniers dans l'étude des arbres à l'heure du changement climatique.

Au cours de ses recherches, Jonathan Lenoir quantifie la vitesse de migration des espèces induite par le réchauffement global. Il a notamment démontré qu’il existe une dynamique bien plus complexe qu’un simple déplacement des espèces vers les pôles et les sommets, car les vitesses de migrations sont conditionnées par les activités humaines. En effet, celles-ci ralentissent le phénomène de migration sur terre, alors qu’elles l’accélèrent en milieu marin. À l’échelle locale, le chercheur a aussi mis en avant l’existence de microrefuges impliquant des processus microclimatiques – en forêt notamment – permettant à des espèces de se maintenir dans des régions où le macroclimat n’est plus favorable.

Au-delà de la théorie, les travaux de Jonathan Lenoir apportent des connaissances essentielles à la gestion des espèces forestières dans le contexte des dérèglements climatiques.

La médaille de bronze CNRS, récompense d'un travail prometteur

Cette année, ce ne sont pas moins de 47 scientifiques à travers la France qui sont récompensé·e·s de la médaille de bronze du CNRS. Elle récompense le premier travail d'un chercheur ou enseignant-chercheur prometteur dans son domaine.

La médaille de bronze du CNRS représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Jonathan Lenoir recevra sa récompense en fin d’année 2023, lors d’une cérémonie organisée par la Délégation CNRS Hauts-de-France.

Informations pratiques

  • le 04-04-2023
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page