Nouveau : fini le DUT, place au B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie)

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité du 20-01-2021 au 20-04-2022

Dès la rentrée de septembre 2021, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) de l'UPJV proposeront à leurs étudiant.e.s de nouvelles formations et un nouveau diplôme, récompensant trois ans d'études : le Bachelor Universitaire de Technologie.

Le Bachelor Universitaire de Technologie, le nouveau diplôme proposé par les IUT de l'UPJV !

C'est nouveau : à partir de 2021, l’offre de formation des IUT de l'UPJV évolue. À la place du DUT (ancien Diplôme Universitaire de Technologie), les étudiant.e.s s’inscriront pour obtenir un B.U.T. Ce dipôme, issu d'une grande réforme à l'échelle de la France, va permettre de préparer un diplôme national universitaire, accessible en 3 ans. Il est reconnu au grade de licence.

Ce qui change

La formation dure désormais 3 ans. C'est la grande nouveauté apportée par la réforme. Le parcours en 3 ans, sans sélection supplémentaire, va permettre aux étudiant.e.s de profiter au maximum des atouts des enseignements qui font le succès des IUT de l'UPJV :

• un enseignement universitaire et technologique, encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées
  • des mises en situation professionnelles tout au long de la formation
  • des périodes en entreprise, sous forme de stages obligatoires ou en alternance
  • le B.U.T est reconnu à l'échelle internationale ; la mobilité est ainsi facilitée

Ce qui ne change pas, mais sera renforcé

Les formations professionnalisantes, adaptées au monde du travail, des IUT à l'UPJV ne changent pas :

• le choix de spécialités, reconnues par les professionnels, reste le même (Génie Biologique et Mécanique Informatique, Génie Civil…)
  • la formation reste sélective, accessible aux bacs généraux comme technologiques
  • les travaux dirigés et pratiques, par petits groupes, rythment la formation
  • la formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets tutorés, de 22 à 26 semaines de stage - au lieu de 10 semaines minimum sur deux ans en DUT)
  • les enseignements dispensés permettent d'acquérir des compétences reconnues et recherchées par les entreprises

Foire aux questions sur le B.U.T.

Bachelor Universitaire de Technologie, le diplôme des IUT - Plaquette à destination des lycéens à télécharger

• du 20-01-2021 au 20-04-2022