Campus connecté du Noyonnais : un nouveau PIA3 pour l’UPJV !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité

Le campus connecté du Noyonnais, porté par la Communauté de communes du Pays noyonnais en partenariat avec l’UPJV, est lauréat du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Une étape supplémentaire dans l’émergence d’un nouveau « Territoire d’innovation pédagogique ».

Campus Inovia - Noyon

L’UPJV s’installe, pour une première période de 5 ans, à Noyon et investit le Campus Inovia. Ce campus, aménagé sur un ancien site militaire qui accueille déjà une soixantaine d’entreprises, fait en effet partie de la liste de 25 premiers campus connectés, soutenus par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation via le Programme d’investissements d’avenir (PIA3). L’ambition de ces campus est « de rapprocher l’ensemble des territoires de l’enseignement supérieur en faisant émerger des lieux d’enseignement supérieur labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. » (Source : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)

Formations 100% dématéralisées

Aujourd’hui, Noyon propose une offre de formation post-bac limitée. Pour commencer ou pour poursuivre des études supérieures, les jeunes bacheliers de la commune de l’Oise et ses alentours doivent obligatoirement posséder un permis de conduire et un véhicule, ou avoir les capacités financières de louer un logement dans la ville où ils font leurs études. Avec le nouveau campus connecté, le pays noyonnais pourra désormais proposer à ses étudiants de suivre des études supérieures au plus proche de leur domicile.

Côté formation, des enseignements de l’UPJV seront assurés 100% à distance, relayés par un tutorat exercé sur place. Au sein du campus connecté, des espaces de travail, des ressources pédagogiques et un accompagnement « sur-mesure » spécialement adaptés à la réussite seront accessibles aux étudiants. De plus, l’ensemble des contenus pédagogiques seront dématérialisés : tutorat en ligne, cours accessibles par ordinateur ou par vidéo, contrôle continu des connaissances…

Un enjeu : la réussite des étudiants

Dans le campus connecté, les étudiants profiteront d’un cadre universitaire, dans lequel ils pourront suivre l’ensemble des enseignements à distance. Les cours seront dispensés en groupes et plusieurs activités culturelles, sportives, sanitaires (prévention) et citoyennes (développement durable, égalité femmes-hommes, lutte contre le racisme et l’antisémitisme) rythmeront l’année universitaire.

Les formations dispensées au sein du Campus connecté concernent un public très large (à partir du moment où le niveau bac est atteint) :
  • les néo-bacheliers qui n’ont pas prévu de poursuivre leurs études en raison de problèmes de mobilité ou de budget
  • les étudiants en 1ère ou 2e année en réorientation
  • les salariés souhaitant consolider des compétences ou en acquérir de nouvelles
  • les personnes en reconversion professionnelle
  • les demandeurs d’emploi