Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Docteur honoris causa : un titre de prestige remis par l’UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Evenement, Zoom

Actualité le 05-12-2019

Au cours de son histoire, l’Université de Picardie Jules Verne a déjà mis à l’honneur 20 personnalités éminentes du monde universitaire, scientifique, culturel et/ou littéraire. Stephen Murray, honoré le 12 décembre 2019, est le 21e docteur honoris causa de l’UPJV.


Doctorat honoris causa ©Philippe Dupuich

Doctorat honoris causa ©Philippe Dupuich

Intronisation solennelle en toge, remise d’insignes, discours… La cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa est un moment particulier dans la vie d’une université. Ce temps fort, rythmé par des prises de parole de spécialistes, des rétrospectives et des échanges, est l’occasion de valoriser les travaux d’une personnalité et, in fine, de lui remettre un titre de prestige : la plus haute distinction décernée par une université.

Un doctorat honoris causa, c’est quoi ?

Le doctorat honoris causa est un titre honorifique. Cette distinction, remise « pour l'honneur », est attribuée à une personnalité étrangère, qui a œuvré pour faire croître son champ d’expertise et qui a rendu d’éminents services aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques.

Le titre de « docteur honoris causa » est conféré par le président de l'université, après avis du ministre des affaires étrangères, et sur proposition du conseil d'administration.

Les docteurs honoris causa de l’UPJV

M. Stephen Murray, professeur émérite d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’université de Columbia (Etats-Unis) - Remise le 12 décembre 2019.

Doctorat Honoris Causa à Monsieur Stephen MURRAY - Point presse le 12 décembre 2019 - 3 décembre 2019

Professeur Benoît Lengelé, Membre titulaire de l’Académie royale de Médecine de Belgique et Professeur à l’Université catholique de Louvain - Remise le 27 septembre 2019.

Mme Asli Erdoğan, écrivaine turque - Remise le 4 juin 2019.

M. Abdou Diouf, président de la République du Sénégal de 1981 à 2000, puis Secrétaire général de la Francophonie à partir de 2002 - Remise le 14 octobre 2009.

M. Mourad Baghriche, professeur à la faculté de médecine de l'université d'Alger - Remise le 8 décembre 2004.

M. Francis Glorieux, professeur à la faculté de médecine de l'université Mc Gill de Montréal (Canada) - Remise le 8 décembre 2004.

M. Sebastiao Gusmao, doyen de la faculté de médecine Vale Do Rio Verde (Brésil) - Remise le 8 décembre 2004.

Mme Claude Mailhot, vice doyen de la faculté de pharmacie de l'université de Montréal (Canada) - Remise le 8 décembre 2004.

M. Pier Luigi Parmeggiani, professeur émérite à la faculté de médecine de l'université de Bologne (Italie) - Remise le 8 décembre 2004.

M. Shinobu Takahashi, professeur associé à l'université des sciences médicales de Shiga (Japon) - Remise le 8 décembre 2004.

M. Robert Verpoorte, professeur à la faculté de pharmacie de l'université de Leide (Pays-Bas) - Remise le 8 décembre 2004.

Mme Louise Arbour, juge à la cour suprême du Canada et procureure des tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda - Remise le 1er avril 2003.

M. Aleksander Ablamowicz, professeur de langue et de littérature françaises à l'université de Silésie, Katowice (Pologne) - Remise le 26 avril 1996.

M. Desh Pal S. Verma, professeur de génétique moléculaire à l'université de Colombus, Ohio (USA) - Remise le 26 avril 1996.
 
M. Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, écrivain et professeur à l'université de Boston (USA) - Remise le 7 février 1996.

M. Fernand Guebelle, professeur de pédiatrie à l'université de Liège (Belgique) - Remise le 9 juin 1989.

M. Victor Brailovski, professeur à l'institut de radioéléctronique et d'automatisme de Moscou (Russie) - Remise le 18 mars 1983.

M. Ibrahima Fall, doyen de la faculté des sciences juridiques de Dakar (Sénégal) et membre la commission de l'ONU sur le désarmement  - Remise le 28 mars 1980.

M. Aristovoulos Manessis, doyen de la faculté de droit et de sciences économiques de Salonique (Grèce) et membre de la cour constitutionnelle de Grèce - Remise 28 mars 1980.

M. Henri Denolin, professeur à la faculté de médecine de Bruxelles (Belgique) et président de la société européenne de cardiologie - Remise le 30 juin 1978.

M. Martin Schmeisser, recteur de l'université de Dortmund (Allemagne) et président de l'académie des sciences de Rhénénie-Wesphalie - Remise le 1er juillet 1977.

Informations pratiques

  • le 05-12-2019
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page