Contenu | Menu | Autres menus ?
Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités
Actualité du 01-03-2023 au 31-03-2023
Pendant tout le mois de mars 2023, l'UPJV propose aux étudiants de célébrer la francophonie. Une série d'évènements est programmée, à Amiens.
À l'image des universités du monde entier, l'UPJV fête en mars 2023 le Mois de la Francophonie. Thème de cette édition, proposé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : "321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels."
"En mars, l'UPJV lance le défi d'une francophonie jeune et active. Tous les événements organisés concernent les étudiants (ou les plus jeunes encore) et parlent de la mobilisation de la jeunesse en faveur de la francophonie. Avec cette programmation, l'accent sur le rôle des femmes dans la francophonie, dans sa diffusion et dans sa conception, l'UPJV remplit son rôle : donner la parole aux étudiants, former, sensibiliser." Marie-Françoise Montaubin, Vice-présidente UPJV en charge des relations internationales.
Au programme du Mois de la Francophonie à l'UPJV
>> Télécharger le programme
Conférence proposée par Christophe Duboile, professeur de Français Langue et Culture Etrangères, agrégé de Lettres modernes.
Lectures réalisées par des étudiantes Erasmus+ de plusieurs universités étrangères (Bologne, Riga, Wroclaw, Budapest, Brno, Saint-Petersbourg et Kiev) dans le cadre de l'atelier de placement de voix et de lecture à voix haute, animé par Camille Guyon-Lecoq (Maître de conférences - UFR des Lettres) et, à distance, par des étudiant.e.s de l'UFR des Lettres actuellement en séjour d'études Erasmus (Riga, Malte et Bari).
Ensemble de conférences proposé par Louise Thierry, étudiante à l'UFR des Lettres, dans le cadre de sa mission auprès du Comité "francophonie" du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental).
Mobilisation de jeunes collégiens (Collège Arthur Rimbaud, Amiens) et lycéens (Lycée Madeleine Michelis, Amiens), retrouvant à l'UPJV des étudiants, autour de femmes artistes, écrivaines et dessinatrices.
Pour cet événement, un coup de projecteur est donné à un pays francophone récemment durement atteint et pour lequel l'UPJV s'était mobilisée : le Liban. Les auteures franco- libanaises Dima Abdallah, Juliette Elamine et Michèle Standjofski seront amenées à partager leur expérience et discuter avec les collégiens et lycéens.
L’auteure Juliette Elamine et des élèves du club de lecture du lycée Michelis proposeront une lecture francophone, animée en direct avec les dessins d'étudiants de la Licence 3 "Arts plastiques – Métiers de la bande dessinée" de l'UPJV.
Le chanteur Zahra Muhanad donnera un concert dans l'amphithéâtre Simone Veil, illustré en direct par des étudiants de la L3 Arts plastiques.
Ces rendez-vous du 31 mars sont proposés en partenariat avec le collège Arthur Rimbaud et le lycée Madeleine Michelis.
« Jeu de mots et homonymes : la magie et les difficultés de la langue française »
Cette mise en scène théâtrale sera jouée par un groupe d’étudiants en situation d’exil. Le travail de réalisation de ces saynètes débute dès le mois de mars avec le soutien de Wahiba El Ayadi (Centre FLE) pour une représentation au mois de mai.