Décès de Francis Perdu (1933-2022), 4e Président de l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

Monsieur Francis PERDU nous a quittés le mardi 3 mai 2022, dans sa 90ème année. Il avait été le 4e Président de l'UPJV (mandat de 1983 à 1989).

Francis Perdu, 4e Président de l'UPJV

Monsieur Francis Perdu était professeur la faculté de médecine, ancien doyen et Président de l'Université de Picardie Jules Verne. Né en 1933 à Amiens, M. Perdu a commencé sa carrière universitaire comme chargé de cours complémentaire de médecine et de sciences à Amiens (1957-1963), devenant ensuite assistant (1963-1966), puis maître-assistant (1966-1968) de physique au Collège scientifique universitaire d'Amiens, maître de conférences à la Faculté des Sciences d'Amiens (1968-1970), professeur titulaire de chaire de physique pharmaceutique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (1970-1974) puis à la Faculté de Pharmacie de 1974 à 2002.

M. Perdu possédait une double compétence scientifique, étant à la fois titulaire d'un Diplôme d'État de Pharmacien et d'un Doctorat de Sciences Physiques. Il était un enseignant-chercheur qui a, tout au long de sa carrière, participé activement à la création de son université et à son développement. À ce titre, il fut le premier Doyen de la Faculté de Pharmacie lorsqu'elle accéda à l'autonomie, étant précédemment associée à la Médecine. Après neuf ans comme doyen (1974-1983), il fut élu Président de l'UPJV en 1983. Pendant son mandat (1983-1989), il géra la consolidation de l'université après la reconnaissance progressive par les autorités de tutelle et des partenaires régionaux des besoins universitaires de la Picardie.

M. Perdu a été vice-président de la Conférence des Doyens de Pharmacie (1978-1983), membre du Conseil économique et social (1982 et 1984 à 1987) et membre du Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens. Il était également membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Amiens.

Après son mandat de Président de l'UPJV, il continua son action de premier plan : Président du Comité régional de Picardie de l'Agence nationale pour l'Emploi, expert du Comité national d'évaluations des universités pour les disciplines pharmaceutiques, coordonnateur régional à la formation continue dans l'enseignement supérieur.

M. Perdu était Commandeur dans l'Ordre national du Mérite (2002) et Commandeur des Palmes académiques (1997).