[Conférence] Théories de la Relativité et structure de l'espace-temps

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Agenda

Actualité le 13-12-2023

Le 13 décembre 2023, Amphi Parmentier, UFR des Sciences (Amiens)

Conférence Théorie de la Relativité

Dans le cadre de l'Année de la physique, l'UFR des Sciences de l'UPJV organise une conférence, présentée par Robert Bouzerar, sur le thème suivant : "Théories de la Relativité et structure de l'espace-temps".

Cette conférence invite l’auditeur à la découverte de la signification profonde du principe de Relativité et sa relation intime avec la structure de l’Espace-Temps. L’histoire du principe de Relativité, initiée par Galilée et Newton, est marquée par de profondes mutations du cadre spatio-temporel répondant à la crise grave affectant la Physique de la fin du XIXème siècle. Facilitée par l’accélération du développement des technologies expérimentales à la fin du XIXème siècle, la mutation opérée par Einstein fut certainement la plus révolutionnaire. Remettant en cause la conception newtonienne usuelle de l’Espace et du Temps, elle conduisit, à travers la géométrisation de la causalité, à une refondation de la Mécanique et plus généralement de la Physique du XXème siècle. Une seconde mutation, poussant plus loin le programme de géométrisation de la Physique, aboutit à l’identification complète de la Gravitation à la géométrie élastique de l’Espace-Temps et à l’unification de l’Espace, du Temps et de la Matière.

"Théories de la Relativité et structure de l'espace-temps"
Le 13/12/23 de 18h30 à 19h30
Amphi Parmentier, UFR des Sciences