Actualité le 08-12-2023
Le 8 décembre 2023, au Pôle universitaire Cathédrale - Amiens.
Le contrôle coercitif au coeur de la violence conjugale, ANDREEA GRUEV-VINTILA
Dans le cadre des Journées de lutte contre les violences faites aux femmes, l'UPJV organise une rencontre avec Andreea GRUEV-VINTILA, autrice du livre Le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale.
La conférence sera suivie d'un temps d'échanges avec les étudiants, avant une séance de dédicaces.
En pratique
Conférence "Le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale"
Le 8 décembre 2023, de 9h30 à 12h30
Pôle universitaire Cathédrale, Amphithéâtre Simon
En savoir plus sur la conférence
Comment les agresseurs conjugaux arrivent-ils à contrôler les ressources, les droits, la liberté, l’espace, la santé des victimes, en majorité femmes et enfants, en micro-régulant leur quotidien ? Comment appréhender leurs comportements avant qu’ils n’utilisent la coercition, la violence, les enfants, les procédures judiciaires, le déficit de formation des professionnels, le défaut de perception par l’entourage, afin de contrôler les victimes ?
Le contrôle coercitif désigne un répertoire de comportements oppressifs basés sur le privilège donné par le sexe, exercé avec ou sans violence physique. Il révèle la violence conjugale comme forme de violence sociale, loin de sa représentation courante comme forme houleuse de conflit conjugal/parental. Il est le précurseur majeur de la quasi-totalité des féminicides et le contexte prévalent des violences envers les enfants (physiques, psychologiques, sexuelles, etc.).
Quel est son retentissement sur la santé bio-psycho-sociale des victimes adultes et des enfants covictimes ? Pourquoi est-il considéré comme un concept novateur pour le repérage et la prévention de la violence intrafamiliale ? Pourquoi en est-il une meilleure définition juridique ? Pourquoi l’évaluation du contrôle coercitif est-elle la “pierre angulaire” des modèles de protection des enfants co-victimes de violence intrafamiliale ? Quel éclairage des pratiques professionnelles à l’aune du contrôle coercitif ?
En savoir plus sur Andreea GRUEV-VINTILA
Andreea GRUEV-VINTILA est autrice du livre Le contrôle coercitif au coeur de la violence conjugale. Des avancées scientifiques aux avancées juridiques, maîtresse de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université Paris-Nanterre et experte de haut niveau du Groupe de travail Féminicides 2023 du Ministère de l’Egalité.
Ses recherches interdisciplinaires sur les processus psychosociaux, l’impact et la pénalisation de la violence dans les sociétés contemporaines contribuent aux politiques publiques et pénales en matière de violence intrafamiliale et ont conduit à l’inclusion du contrôle coercitif dans le rapport parlementaire Plan Rouge VIF Chandler-Vérien 2023, dans la formation des magistrats à l’Ecole nationale de la magistrature, et à défendre son incrimination pénale en France.
Andreea a coordonné le réseau ANR-XTREAMIS, contribué au groupe de travail "Violences Intrafamiliales" du Grenelle Violences Conjugales en 2019 et à une proposition de loi pour mieux assurer la sécurité des enfants covictimes de violences conjugales en 2021.
Elle a été auditionnée au sujet de ses recherches par Madame la Première Ministre, Madame la Ministre de l’Egalité, Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l'Enfance au sein du gouvernement Élisabeth Borne, et la Mission parlementaire Chandler-Vérien pour l’amélioration du traitement judiciaire des violences intrafamiliales.