À Samuel Paty (1973-2020)

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 20-10-2021

Le mercredi 20 octobre 2021, l'UPJV a tenu à rendre hommage à Samuel Paty le temps d'une cérémonie. Y étaient rassemblés, à Amiens, enseignants et étudiants autour d'un thème central : la passion "Enseigner".

À Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est sauvagement assassiné à la sortie du collège de Conflans-Sainte-Honorine. Un an plus tard, l'UPJV a souhaité saluer la mémoire de ce professeur d'histoire-géographie, mort pour avoir exercé son métier. Une cérémonie en son honneur a été proposée au Pôle Citadelle, à Amiens, à plus de 200 étudiants en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) et appelés à devenir professeurs un jour.

Au fil de l'hommage, enseignants et étudiants se sont relayés sur la scène de l'amphithéâtre Simone Veil. Entre témoignages d'enseignants-chercheurs et performances artistiques de professeurs comme d'étudiants, la cérémonie a permis de rappeler l'attachement de l'université à la mémoire de Samuel Paty. Et sa passion, intacte, d'enseigner.

La passion "Enseigner" – Témoignages de 6 enseignants-chercheurs de l'UPJV

La passion "Enseigner" – Programme artistique de la cérémonie