Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

À l'IUT d'Amiens, les étudiants se forment au développement durable

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

Nouvelle formation dispensée depuis la rentrée 2022-2023 à l'IUT d'Amiens : "Porter un projet durable". Cette initiative, proposée aux étudiants du département "Gestion des Entreprises et des Administrations", est unique en France… et a de beaux jours devant elle.


"Développer un projet durable", nouvelle formation à l'IUT d'Amiens

Comment intégrer le développement durable dans son projet d'entreprise ? Quelles normes sont à respecter et/ou seront à imaginer demain pour les entreprises et les administrations ? Quels challenges devront relever les entrepreneurs pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux ? À l'IUT d'Amiens, ces questions sont soulevées tous les jours dans le cadre des formations dispensées au département "Gestion des Entreprises et des Administrations" (GEA). Inclus dans la préparation au futur diplôme de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : la SAé (situation d'apprentissage et d'évaluation) "Développer un projet durable" est une première en France.

"Dans le cadre de la réforme du BUT, chaque IUT doit proposer des mises en situation, proches des attentes des étudiants et en lien avec les défis d'aujourd'hui et de demain. Dans le cadre de "Développer un projet durable", l'IUT d'Amiens fait figure de pionnier, argumente Christophe Chauvet, Maître de conférences en Gestion et Responsable du Département GEA. Nous proposons une formation totalement nouvelle qui est à la fois actuelle et très portée sur l'avenir : elle correspond aux préconisations précises des experts du GIEC, tout en restant en connexion avec les problématiques auxquelles doivent et devront répondre entrepreneurs au quotidien."

Bientôt 200 étudiants formés

"Développer un projet durable", comment ça se passe ? Concrètement, dans les salles de classe du département GEA de l'IUT d'Amiens ou directement sur le terrain, les étudiants enchaînent cours magistraux et mises en situation, lors d'évènements nationaux ou le temps de jeux sérieux en petits groupes. Et ça marche ! 200 étudiants sont actuellement formés au sujet, et peuvent déjà entrevoir d'autres facettes de leur avenir professionnel.

"Un exemple, s'il en fallait un, de la justesse de ce nouveau module ?, s'interroge Isabelle Hautbout, Maîtresse de conférences en Expression-Communication à l'IUT d'Amiens et coordinatrice de cette SAé. La participation à des ateliers et des jeux sérieux tout au long de l'année, comme "Ma petite planète", "La fresque du climat", "2 tonnes", "Le jeu du système"…. Ce sont les mêmes outils qui sont proposés aux cadres de l'État ou aux entreprises du CAC 40 ! Obligatoirement, les étudiants se sentent concernés et ont le sentiment justifié de bénéficier de ressources de qualité."

Autres signes du bien-fondé de cette formation au développement durable et à l'éco-responsabilité : les retours des étudiants, qui gagnent en compétences et comprennent les enjeux qui se profilent. "La prise de conscience environnementale est générationnelle. Ce qui change ici, c'est que les étudiants se rendent compte qu'ils peuvent apporter une contribution supplémentaire à l'effort international de lutte contre le dérèglement climatique, au niveau professionnel cette fois, conclut Christophe Chauvet. Ces enseignements leur permettent de comprendre une donnée capitale de leurs futurs métiers. Et de continuer à grandir, en tant que citoyens informés."

Pour découvrir les formations à l'IUT d'Amiens, c'est ici.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page