Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

7-11 mars 2022 : les droits des femmes portés en étendard par l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 07-03-2022 au 11-03-2022

Du 7 au 11 mars 2022, l'UPJV s'associe au mouvement international de lutte pour les droits des femmes. Plusieurs temps forts mobiliseront - pendant quatre jours - expert.es et étudiant.es, sous la houlette de la délégation égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations de genre.


Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Quatre journées pour sensibiliser au phénomène de société soulevé par la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, traditionnellement programmée le 8 mars et célébrée dans le monde entier. Du 7 au 11 mars 2022, l'UPJV sollicitera expert.es, étudiant.es et artistes pour dénoncer toute forme de discrimination et combattre les violences à l'égard de tous les publics. La délégation Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre de l'UPJV y poursuivra sa mission de sensibilisation avec quatre jours de conférences et d'ateliers.

"Le 8 mars est depuis 110 ans la journée internationale dédiée à la lutte pour les droits des femmes et, in fine, à la réduction des inégalités face aux hommes. Chaque année, l'UPJV fait le choix de donner la parole à différentes femmes et de les inviter à confronter leurs points de vue, leurs expériences et leurs chemins de vie avec les  étudiant.es. C'est un évènement désormais connu et attendu, annonce Lise Lerichomme, déléguée UPJV à l'Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre. Cette année, nous marquerons davantage encore notre engagement avec quatre jours de rencontres, d'échanges, de débats. L'objectif reste toujours le même : sensibiliser, informer et libérer la parole."

Programme

7 mars 2022 "Conférence collective-Les Droits des femmes depuis la Révolution" - 19h - Salle des Actes, UFR de Droit (Douai), université d'Artois - ou en webinaire
Avec Nicolas Bué, Prune Decoux, Hugues Hellio, Anne Jennequin, Farid Lekéal, Sabrina Michel, Astrid Montigny, et Fanny Vasseur-Lambry.

Dans le cadre d'une conférence collective ludique, les membres du projet de recherche HLJPGenre évoqueront les évolutions législatives depuis la Révolution sur un certain nombre de thèmes: le couple, la maternité, le travail, l'instruction, la politique et la répression. Cette rapide perspective diachronique illustrera le fait que derrière la neutralité et l'universalité prétendues du droit post-révolutionnaire se dissimule un ordre juridique profondément inégalitaire entre les femmes et les hommes, selon des considérations qui ne sont pas biologiques mais sociales.

Cette conférence sera l'occasion de présenter quelques-uns des enjeux du projet ANR HLJPGenre.

Suivre la conférence à distance sur : https://univ-artois-fr.zoom.us
ID de réunion : 99713416251
Code secret : 722674

8 mars 2022 : Rencontre entre étudiant.es. et artistes chercheuses

La journée sera articulée en deux temps :

  • 14h-17h : Atelier "Message de pierre(s) : rather broken windows than broken promises" - Salle C104 - Pôle Citadelle, Amiens.

Deux artistes, Cynthia Montier et Ophélie Naessens, proposeront un rituel collectif de pierres autour des affects mobilisés dans les rassemblements et réunions de femmes.  À partir d’un cercle de paroles visant la mise en commun de récits personnels sur les engagements militants, l’atelier propose ensuite la confection de pierres à message - pierres à charge.

Sur inscription uniquement, atelier réservé à une quinzaine d'étudiant.es de l'UPJV.

"Via le prisme des pierres, l’atelier invite à réfléchir sur nos intrications entre corps engagés, leurs espaces (assignés, sacrés, conquis, intimes) et leurs traces (gestes affectueux, affectés, défensifs)." - Ophélie Naessens et Cynthia Montier.

Pour s'inscrire à l'atelier :
https://pedag.u-picardie.fr/moodle/upjv/enrol/index.php?id=10080

  • 18h-20h : Conférence "Diseuses de sorts : femmes qui voient femmes qui marchent" - Amphi C001 - Pole Citadelle, Amiens.

Les différentes mesures sanitaires appliquées par les pouvoirs politiques dans le contexte du Covid-19 apportent un éclairage inédit sur les pratiques artistiques et politiques d’interaction à distance qui engagent de nouvelles formes pour redéfinir les liens entre technologie, affects et spiritualité, créer des lieux – virtuels et réels – de connexion, de vision, et de contestation pour les corps collectifs, du point de vue de postures de femmes engagées socialement.

"Diseuses de sorts consiste en un système de lecture non divinatoire basé sur un tirage de runes élaborées par le duo d’artistes, en écho à la marche pour la lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2022. Le tirage de runes interrogera les postures de femmes qui voient qui marchent, narrant des histoires, projetant des imaginaires susceptibles de se dresser contre des formes de domination et de violence." - Lise Lerichomme.

Suivre la conférence à distance sur : https://u-picardie-fr.zoom.us/
ID de réunion : 986 441 9599
Code secret : 816684

10 mars 2022

  • 14h-17h : atelier "Affecter la théorie, théoriser l’affect" - Salle de travail de la bibliothèque universitaire 117 - Pôle Citadelle, Amiens.

Sur inscription uniquement, atelier réservé à une quinzaine d'étudiant.es de l'UPJV.

"Cette rencontre sera l’occasion d'aborder la place des affects dans la théorie féministe et queer à partir de la lecture de textes d'Audre Lorde. Et d'envisager des perspectives parallèles et des croisements avec d'autres autrices, comme par exemple le fait qu'Audre Lorde et Monique Wittig se croisent sans se voir" - Emilie Notéris.


Pour s'inscrire à l'atelier :
https://pedag.u-picardie.fr/moodle/upjv/enrol/index.php?id=10080

  • 18h-20h : conférence : "le féminisme et ses métaphores" - Amphi E001 - Pôle Citadelle, Amiens

Traits d’union et différences dans l’appréhension de la maladie chez Susan Sontag et Audre Lorde, en partenariat avec l'association Les Bavardes et A2U

"Cette conférence/rencontre entre une autrice, l'association Les Bavardes et les membres du public permettra de marquer un temps d'arrêt et croiser des sujets forts du féminisme, toujours d'actualité : droits des femmes, lutte contre la maladie et la précarité qui y est associée (cancer, sida...), émancipation féminine et de façon plus précise, ce que l'on peut appeler des "métaphores des féminismes", à travers l'évocation de textes phares de deux autrices majeures de ces dernières décenies." - Lise Lerichomme

Suivre la conférence à distance sur : https://u-picardie-fr.zoom.us/
ID de réunion : 986 441 9599
Code secret : 8166

11 mars 2022

Concours d’éloquence “Les violences au sein du couple”

Le 11 mars 2022, le Pôle Cathédrale de l'UPJV accueillera à Amiens les finalistes du premier concours d'éloquence organisé par le Réseau des acteurs en faveur des victimes de violences sexistes et sexuelles du Grand Amiens. Le jury, présidé par Céline Bardet, juriste experte consultante auprès des Nations Unies, devra départager les concurrents sur le thème : "Parlons des violences au sein du couple".

"C'est la première fois que je participe à un concours d'éloquence. Au départ, je voulais relever le défi, pour tenter de vaincre ma timidité. Et je n'ai pas du tout l'habitude de parler en public. Alors, je me suis documenté, j'ai réuni mes idées... et je me suis lancé. Quel que soit le résultat, au final je resens une vraie fierté de participer à cette finale. J'ai inscrit cette expérience sur mon CV et ça porte déjà ses fruits : la ligne fait parler lors d'entretiens et j'ai décroché un stage chez un notaire !" - Quentin Debray, étudiant finaliste, inscrit en 3e année de droit privé à Amiens.


Informations pratiques

  • du 07-03-2022 au 11-03-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page