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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

FAQ

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Candidater, s'inscrire > Inscriptions

Je m’inscris pour la première fois à l’UPJV

Pourquoi dois-je m’inscrire et quand ?

L’inscription administrative à l’université est obligatoire. Elle permet de récupérer vos informations et pièces justificatives obligatoires pour constituer votre dossier administratif dans l’établissement. Vous aurez, grâce à cela, accès à votre Espace Numérique de Travail et aux informations relatives à votre rentrée universitaire. Pour connaître les dates d’inscription, veuillez cliquer sur le lien suivant :

J’ai des difficultés pour compléter mon inscription en ligne. À qui dois-je m’adresser ?

Vous devez consulter le document "Aide en ligne".

Combien de temps faut-il pour m’inscrire ?

Si vous avez tout préparé en amont, l’inscription administrative en ligne dure en moyenne de 15 à 20 minutes.

Je n’ai pas pu m’inscrire en juillet. Comment faire ?

Une période complémentaire d’inscription est prévue à partir du 22 août 2023. Pour connaître les dates d’inscription, veuillez cliquer sur le lien suivant : 

Calendrier des inscriptions

Puis-je m’inscrire avec un dossier papier ?

Non, sauf cas particuliers.
Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez consulter le site de l’UPJV.

On me demande mon numéro étudiant. Où puis-je le trouver ?

À la fin de votre inscription administrative, un numéro étudiant vous est attribué. Vous le trouverez sur le récapitulatif d’inscription ; il vous est également envoyé par mail à la fin de l’inscription.

Lors de mon inscription, on me demande mon adresse mail personnelle. Pourquoi ?

L’adresse mail personnelle est obligatoire pour vous envoyer les informations relatives à votre inscription, votre numéro étudiant, votre récapitulatif d’inscription, ainsi que les démarches d’inscription. Si vous ne donnez pas la bonne adresse, votre inscription sera bloquée. Une fois toutes les démarches terminées, une adresse institutionnelle sera attribuée.

Je viens d’une autre université. Ai-je quelque chose de particulier à faire ?

Si vous étiez déjà inscrit.e dans une autre université française, vous devez effectuer un transfert de dossier : TRANSFERT.

J’ai été inscrit à l’UPJV, mais j’ai annulé mon inscription l’an dernier : suis-je concerné par le service "primo-entrants" ou "Réinscription" ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devrez vous inscrire en présentiel et prendre rdv sur le site de l’UPJV à partir du 22 août 2023 sur https://extra.u-picardie.fr/rdvscol/ (pensez à consulter le calendrier des inscriptions/réinscriptions sur notre site).

Je me réoriente en première année mais mon identifiant Parcoursup ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Plusieurs cas de figure :
  • Si vous étiez déjà à l’UPJV et que vous vous réorientez à l’UPJV, vous devez passer par le module de réinscription de votre ENT ;
  • Vous n’avez pas validé votre vœu Parcoursup ;
  • Vous avez été accepté dans un autre établissement.

Lors de mon inscription, on me demande mon numéro NNE / INE ou INES mais j’en possède plusieurs : lequel dois-je prendre ?

Le numéro NNE / INE ou INES est celui inscrit sur votre relevé de notes du baccalauréat.
Lors de vos démarches, certains services peuvent vous générer un numéro NNE / INE ou INES comme le CROUS ou la CVEC. Si c’est le cas, c’est que vous avez mal renseigné vos informations.

Quelle est la différence entre le Numéro NNE / INE / INES et le numéro étudiant ?

Le numéro NNE / INE / INES est votre identifiant national. Vous aurez le même tout au long de vos études quel que soit l’établissement français d’inscription.
Le numéro étudiant est votre identifiant au sein de l’UPJV. Il ne sera valable qu’à l’UPJV.

Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?

Vous en serez averti par mail.
Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique "PJ WEB".
Une fois que tout est validé (paiement et pièces justificatives), un mail vous invitant à créer votre Espace Numérique de Travail (ENT) vous sera envoyé.

Vous avez déjà été inscrit.e à l’UPJV

Pourquoi je ne trouve pas mon établissement dans la liste déroulante ?

Si vous étiez inscrit dans un des établissements suivants :
IUT de l’Aisne, IUT de l’Oise, de l’Antenne de Beauvais, de l’INSSET de Saint-Quentin ou Cuffies : vous devez choisir comme établissement UNIVERSITÉ D’AMIENS dans la Somme, car les sites délocalisés sont rattachés au département et à l’établissement principal.
Si vous venez d’un autre établissement que ceux cités ci-dessus, et que vous ne le trouvez pas, veuillez envoyer un mail à reins@u-picardie.fr

Je suis AJAC : on ne me propose qu’une seule étape, que dois-je faire ?

Une seule inscription est possible par le Web.
Votre scolarité informera le Service de Formation Initiale, qui réalisera l’inscription secondaire.

J’ai été inscrit à l’UPJV, mais j’ai annulé mon inscription l’an dernier : suis-je concerné par le service "primo-entrants" ou "Réinscription" ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devrez vous inscrire en présentiel et prendre rdv sur le site de l’UPJV à partir du 22 août 2023 sur https://extra.u-picardie.fr/rdvscol/ (pensez à consulter le calendrier des inscriptions/réinscriptions sur notre site).

Je me réoriente en première année mais mon identifiant Parcoursup ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Plusieurs cas de figure :
  • Si vous étiez déjà à l’UPJV et que vous vous réorientez à l’UPJV, vous devez passer par le module de réinscription de votre ENT ;
  • Vous n’avez pas validé votre vœu Parcoursup ;
  • Vous avez été accepté dans un autre établissement.

Je veux me réinscrire mais aucune inscription ne m’est proposée ?

Si vous êtes dans une poursuite d’études classique (Passage de L1 à L2, redoublement de L2, …) et que rien ne vous est proposé au moment de l’inscription, il se peut que votre scolarité travaille encore sur certains résultats ou que votre jury ne soit pas encore passé. Il faudra dans ce cas réessayer un peu plus tard.

Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?

Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique "PJ WEB".
Une fois que tout sera validé (paiement et pièces justificatives), vous serez averti par mail de la validation de votre inscription administrative.

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

La CVEC, qu’est-ce que c’est ?

Cette contribution a pour but de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, médical, culturel et sportif des étudiant.e.s.
Pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Qui doit payer la CVEC ?

Les étudiant.e.s qui s'inscrivent en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur sont concerné.e.s.
Sont exonéré.e.s de cette contribution, les boursiers.ères du Gouvernement Français (BGF) et du CROUS, réfugié.e.s, les étudiant.e.s bénéficiaires de la protection subsidiaire ou les étudiant.e.s enregistré.e.s en qualité de demandeur d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Quel est le montant de la CVEC ?

Le montant pour l’année universitaire 2022/2023 est de 95 €.

La CVEC est-elle obligatoire ?

Oui, la validation (payante ou non) de cette contribution au CROUS est à faire avant l’inscription administrative à l’université. Un certificat vous sera remis lors de la validation et sera obligatoire pour vous inscrire :
Certificat CVEC
Pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Mon numéro CVEC n’est pas reconnu alors que j’ai l’attestation. Pourquoi ?

Vous devez vérifier que : 
  • Votre attestation est bien celle pour l’année en cours.
  • Le numéro d’attestation est correct (attention, de ne pas confondre un 1 avec un I ou un 0 avec un O).
  • Votre état civil est correct : vous avez peut-être inversé votre nom et prénom au moment de l’inscription sur le site de la CVEC et du service numérique des inscriptions.
  • Le numéro INE/NNE est correct.
Si le problème persiste, il faudra envoyer un mail à primo@u-picardie.fr ou reins@u-picardie.fr en précisant nom, prénom, date de naissance, numéro de dossier de candidature ou numéro étudiant (réinscription) et votre attestation CVEC.
Attention, si vous n’indiquez pas ces informations (nom, prénom, n° de dossier), votre demande ne pourra pas être traitée.

Dois-je valider ma CVEC tous les ans ?

Oui, la CVEC est valable pour une seule année universitaire.

Je m’inscris à plusieurs formations. Dois-je payer la CVEC à chaque fois ?

Non, une seule CVEC par étudiant et par année universitaire. 

Les pièces justificatives

Je n’arrive pas à joindre mes pièces justificatives, comment puis-je faire ?

Il existe des applications pour scanner des documents avec votre smartphone ou votre tablette. Ces applications permettent également de modifier des fichiers PDF pour combiner deux fichiers en un. L'utilisation est la même si vous passez par ordinateur. Une boîte à outils sera disponible sur le service numérique des pièces justificatives.

Pourquoi dois-je envoyer ma photo d’identité au format JPEG ou JPG alors que le reste est en format PDF ?

La photo d’identité sert à éditer votre carte d’étudiante. Si le format n’est pas bon, aucune carte ne pourra vous être délivrée.
Votre photo doit donc être cadrée, droite, dans le bon sens, rognée autour de votre visage, sans filtre et ne doit pas être fantaisiste.

Quelles sont les pièces justificatives à envoyer ?

Dans le cas d’une 1ère inscription (jamais inscrit.e à l’UPJV) :
  • Votre carte d’identité recto/verso (sur un seul fichier) ou votre passeport.
  • Votre attestation de Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) obligatoire pour les moins de 25 ans.
  • Votre relevé de notes du baccalauréat ou votre diplôme de baccalauréat
  • Votre photo d’identité (bien cadrée, sans filtre, sur fond blanc, non fantaisiste)
  • Si vous êtes mineur.e le jour de votre inscription, une autorisation parentale OBLIGATOIRE
  • Une attestation de réussite du diplôme ou le diplôme donnant accès à votre formation
  • Votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation si concerné.e
Dans le cadre d’une réinscription (déjà inscrit.e à l’UPJV) :
  • Si vous êtes mineur.e le jour de votre inscription, une autorisation parentale OBLIGATOIRE
  • Une attestation de réussite du diplôme ou le diplôme donnant accès à votre formation
  • Votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (si concerné.e)

Puis-je envoyer mes pièces par courrier ou par mail ?

Non, les pièces doivent être déposées sur la plateforme WEB dédiée : https://apogee-services.u-picardie.fr/pjweb/

Quel est le lien pour déposer mes pièces justificatives ?

L’URL de la plateforme est : https://apogee-services.u-picardie.fr/pjweb/

Je n’arrive pas à déposer les pièces justificatives, le fichier est trop volumineux. Comment faire ?

Vos fichiers doivent impérativement être sous format PDF ou JPG. La taille maximale autorisée est de 5 Mo. Pour vous aider à réduire vos fichiers, vous pouvez consulter les liens suivants :

1. Créer des fichiers PDF :
  • Les logiciels de traitement de texte permettent d’enregistrer les documents au format PDF (Word, Open, Office, Libre Office,…)
  • De même, les logiciels d’impression proposent "d’imprimer vers un fichier PDF"
  • Vous pouvez utiliser des outils en ligne vous permettant de convertir des fichiers (Word, Excel, images…) au format PDF
2. Fusionner / Dissocier des fichiers PDF :

Quand je me connecte sur la plateforme des PJ WEB on me dit que je ne suis pas concerné ?

C’est normal, selon votre situation ou statut, vous n’avez pas de pièce(s) à déposer.

Le règlement des frais d'inscription

Quel est le coût d’une inscription à l’Université ?

Pour connaître les tarifs 2023-2024, veuillez cliquer ici ou suivre ce lien sur le site du service public.

Je suis boursier(ère) : dois-je payer les frais d’inscription ?

Non, si vous êtes boursier(ère) du CROUS, vous ne payez pas les frais d’inscriptions.

Je suis boursier(ère) mais on me réclame des frais d’inscription : est-ce normal ?

Plusieurs raisons sont possibles :
  • Vous n’avez pas renseigné que vous étiez boursier(ère) au moment de l’inscription (ligne "Quelle est la nature de votre bourse ?" ;
  • Vous avez transmis votre dossier tardivement au CROUS et il n’a pas encore été traité ;
  • La formation à laquelle vous vous inscrivez ne donne pas droit à une bourse du CROUS ;
  • Votre INE/NNE délivré par le CROUS est différent de celui figurant sur votre relevé de notes du baccalauréat. S’il comporte un D il s’agit d’un numéro généré par le CROUS ;
  • Votre dossier n’a pas encore été validé informatiquement par le CROUS, veuillez-vous reconnecter sur le service des inscriptions ultérieurement ou contacter directement le CROUS.

Comment puis-je payer mes frais d’inscription ?

Nous vous recommandons fortement, le paiement par carte bancaire.
Si vous optez pour le paiement par chèque, le délai de traitement de votre dossier sera compris entre 7 et 12 jours ouvrés après la réception par l’administration de l’Université. Cela retardera d’autant plus la création de votre ENT ou de votre carte étudiante.

Puis-je payer mes frais d’inscription en plusieurs fois ?

Oui, en 3 fois si le montant des droits d’inscription est supérieur à 300 € ou en 5 fois, si le montant des droits d’inscription est supérieur à 800 €.

Je n’ai pas payé mon inscription en ligne : puis-je le faire ultérieurement ?

  • S’il s’agit d’une première inscription : Non, si vous validez votre dossier sans payer en ligne, vous ne pourrez pas revenir en arrière (sauf s’il s’agit d’une réinscription). Vous devrez payer obligatoirement par chèque.
  • S’il s’agit d’une réinscription : oui c’est possible, mais vous devez recommencer toute l’inscription.

Je n’arrive pas à payer avec ma carte bancaire. Comment faire ?

Certaines cartes bancaires ne permettent pas le paiement en ligne. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer avec une autre carte ou opter pour le paiement par chèque.

J’ai payé des frais d’inscriptions alors que je suis boursier(ère) : que dois-je faire ?

Pour obtenir le remboursement des droits d’inscription, vous devez compléter la demande de remboursement ; l’imprimé est disponible dans votre Espace Numérique de Travail (ENT).

À quelle adresse dois-je envoyer mon chèque d’inscription ?

Cela dépend de la formation dans laquelle vous vous inscrivez.

Pour une inscription à l'IUT :
IUT d'Amiens
Service Scolarité
Inscriptions en Ligne
Avenue des Facultés - Le Bailly
80025 Amiens Cedex 1
IUT de l'Oise
Service scolarité
54 boulevard Saint André
60000 Beauvais
IUT de l'Aisne
Gestion financière
2 rue Pierre Curie
02000 Laon
Pour une inscription à l'INSPÉ :
INSPÉ d'Amiens
10 rue des Français Libres
80000 Amiens
INSPÉ de Beauvais
3 rue Bossuet
60000 Beauvais
INSPÉ de Laon
Avenue de la République
02011 Laon
Pour toutes les autres formations :
Université de Picardie Jules Verne
Service de Formation Initiale - Inscription en ligne
10 rue Frédéric Petit - CS 40008
80048 Amiens Cedex

À quel ordre dois-je établir le chèque ?

Le chèque doit être libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UPJV.

Je veux annuler mon inscription. Puis-je me faire rembourser ?

Oui, si, vous en faîte la demande, avant le 31 octobre de l’année universitaire en cours.

Si vous avez réglé des droits d’inscription, pour vous pouvez prétendre à un remboursement : Vous devez compléter l'imprimé en joignant tous les justificatifs exigés pour que votre demande soit étudiée.  
L’imprimé est téléchargeable depuis votre Espace Numérique de Travail (ENT).
23 € de frais de gestion seront toutefois conservés (arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription).

Au-delà du 31 octobre et jusqu’au 1er décembre de l’année universitaire en cours, l’annulation est possible mais sans aucun remboursement.

Au-delà du 1er décembre, plus aucune annulation ne sera enregistrée.

IMPORTANT : l’établissement ne rembourse pas les frais liés à la CVEC, vous devez faire la demande sur le site de la CVEC.

Attention toute demande incomplète ne sera pas traitée.

Mon paiement par chèque n’est toujours pas enregistré. Pourquoi ?

Le délai de traitement des paiements par chèque est de 7 à 12 jours ouvré après l’envoi par la poste de votre courrier. Si passé ce délai il n’est toujours pas enregistré, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
  • Le montant du chèque n’est pas bon : vous serez alors contacté pour vous prévenir de l’erreur
  • Le chèque n’est pas signé : vous serez également contacté
  • Le chèque n’a pas été réceptionné par le Service de Formation Initiale (SFI).

Mon paiement a été enregistré, mais mon chèque n’a pas été débité. Pourquoi ?

En période d’affluence ce délai peut être de quelques semaines.

Etudiants extracommunautaires : Les droits différenciés

Je suis étudiant extracommunautaire, puis-je être exonéré des droits différenciés ?

Vignette du logigramme sur les droits d'inscription différenciés

Je suis inscrit.e en qualité de public empêché, à distance, suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

NON, je ne paye pas les droits différenciés.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE, je réside en France et je suis titulaire d’un baccalauréat français obtenu sur le territoire français, suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

NON, je ne paye pas les droits différenciés pour toute la durée de ma scolarité.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE et je suis titulaire d’un baccalauréat français obtenu dans un lycée français à l’étranger, suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

OUI, je ne réponds pas aux critères d’exonération, je dois m’acquitter des droits différenciés.

Je suis membre de l’Union Européenne (UE) et/ou Espace Économique Européen (EEE), y compris Andorre, Monaco, Québec, suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

NON, je ne paye pas les droits différenciés pour toute la durée de ma scolarité.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE mais étais inscrit.e en 2018/19 dans un Établissement d’Enseignement Supérieur français ou dans un centre FLE (Français Langues Étrangères), suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

NON, je ne paye pas les droits différenciés pour toute la durée de ma scolarité.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE mais étais inscrit.e à l’UPJV entre 2019/2020 et 2022/2023, suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

NON. Par exemple : inscrit.e en L1 de droit en 2022/2023 et réinscrit en L2 de droit en 2023/2024, je ne paye pas les droits différenciés.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE et étais inscrit.e en 2019/2020 au sein de l’UPJV mais j’ai interrompu mes études, dois-je payer les droits différenciés si je me réinscris en 2023/2024 ?

NON, tous les étudiants ayant eu au moins une inscription durant la période entre 2019/2020 et 2022/2023 sont exonérés des droits différenciés.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE et m’inscris pour la 1ère fois à l’UPJV en 2023/2024 en licence, dois-je payer les droits différenciés ?

OUI, si je ne réponds pas aux critères d’exonération, je dois m’acquitter des droits différenciés.

Aucune exonération n’est accordée en cas de 1ère inscription à l’UPJV.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE et m’inscris pour la 1ère fois à l’UPJV en 2023/2024 en Master, dois-je payer les droits différenciés ?

NON, vous êtes partiellement exonéré des droits différenciés, vous payer donc les mêmes droits qu’un étudiant français.

Je suis britannique, dois-je payer les droits différenciés ?

OUI, si vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l’UPJV en 2023/2024. En revanche, si vous étiez inscrit.e à l’UPJV entre 2019/2020 et 2022/2023, vous resterez exonéré.e des droits différenciés.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE et je souhaite m’inscrire en 1ère année de doctorat, Habilitation à diriger des recherches (HDR), dois-je payer les droits différenciés ?

NON, car ils ne s’appliquent que sur les diplômes nationaux de 1er et 2ème cycle. De même pour les Habilitations à Diriger des Recherches (HDR) et diplômes de 3ème cycle des Études de santé (hors cycle court).

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE et je suis élève de CPGE dans un lycée, inscrit.e parallèlement à l’UPJV, suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

NON, les étudiant.e.s relevant d’une convention en partenariat avec l’UPJV sont exclus du dispositif.

Je suis inscrit.e en programme d’échange ERASMUS, dois-je payer les droits différenciés ?

NON, je ne suis pas concerné.e par les droits différenciés.

Je suis réfugié.e, dois-je payer les droits différenciés ?

NON, les étudiants ayant le statut de réfugié, tout comme les bénéficiaires de la protection subsidiaire, enfants d’un bénéficiaire de tels statuts (réfugiés ou protection subsidiaire), membres d’une famille ou d’un citoyen de l’Union Européenne, ne sont pas concernés par les droits différenciés.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE mais je suis résident.e français.e de longue durée, suis-je concerné.e par les droits différenciés ?

NON, les résident.e.s français.e.s de longue durée (et non de long séjour) OU rattaché.e.s à un foyer fiscal en France depuis plus de 2 ans ne sont pas concerné.e.s.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE, et je suis boursier.ère sur critères sociaux, dois-je payer les droits différenciés ?

NON, tout comme les boursiers du gouvernement français ou d’ambassade.

Je ne suis pas membre de l’UE et/ou EEE, et je m’inscris en formation continue, dois-je payer les droits différenciés ?

NON, je ne suis pas concerné.e par les droits différenciés.

Puis-je payer mes frais d’inscription en plusieurs fois ?

Oui, le paiement en plusieurs fois est possible :
  • En 3 fois au-delà de 300 €, chaque versement est égal à 1/3 du montant des droits d’inscription. Le 1er règlement est acquitté lors de l’inscription, le 2ème et 3ème versement seront réglés au cours du 1er et 2ème mois suivant l’inscription.
  • En 5 fois au-delà de 800 €. Le 1er versement est acquitté lors de l’inscription. Le 1er versement correspond à 30 % du montant total des droits d’inscription, le reste dû sera divisé en 4 versements égaux ; les versements seront réglés au cours des 4 prochains mois.

Comment puis-je régler mes frais d’inscription ?

Le paiement peut s’effectuer :
  • En espèces (paiement à l’agence comptable)
  • Par carte bancaire
  • Par chèque bancaire
  • Par virement
  • En 3 fois (1ère échéance le jour de l’inscription)
  • En 5 fois (1ère échéance le jour de l’inscription)

Problèmes de connexion

Je n’arrive pas à faire mon inscription et à me connecter

Dans un premier temps, vous devez vous inscrire depuis un ordinateur. Vous ne pouvez pas vous inscrire depuis un smartphone ou une tablette.
Vous devez autoriser les fenêtres "pop-up" sur votre navigateur web. Si malgré tout, vous n’arriviez toujours pas à réaliser votre inscription, vous pouvez envoyer un mail à :Merci d’indiquer, obligatoirement les éléments suivants dans votre mail :
  • Nom et prénom
  • Numéro étudiant (le cas échéant)
  • De préciser en entête du message : le motif de votre demande (ex. : problème de connexion, problème de dépôt des pièces justificatives…)
Votre demande sera traitée dans les 48 heures (hors jours fériés, samedi et dimanche).

Le service d’assistance est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 12h.

IL EST INUTILE D’ENVOYER UN MAIL SUR PLUSIEURS ADRESSES DE CONTACT.

J’ai un message d’erreur m’indiquant : "aucune inscription ne peut m’être proposée par le WEB pour l’année en cours". Est-ce normal ?

Vérifiez les périodes d’ouverture des services numériques : calendrier
Si les inscriptions sont bien ouvertes, plusieurs cas de figures :
  • Vous n’avez pas confirmé votre acceptation dans la formation demandée soit sur Parcoursup soit sur eCandidat
  • Votre candidature n’a pas été retenue. Vous ne pouvez donc pas vous inscrire.
  • Les délibérations des jurys ne sont pas closes.
Si tout vous paraît correct et que le message persiste, vous pouvez envoyer un mail en précisant nom, prénom et numéro de dossier de candidature à l’adresse mail de contact : primo@u-picardie.fr

Merci d’indiquer, obligatoirement les éléments suivants dans votre mail :
  • Nom et prénom
  • Numéro étudiant (le cas échéant)
  • De préciser en entête du message : le motif de votre demande (ex. : problème de connexion, problème de dépôt des pièces justificatives…)
Votre demande sera traitée dans les 48 heures (hors jours fériés, samedi et dimanche).

Le service d’assistance est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 12h.

IL EST INUTILE D’ENVOYER UN MAIL SUR PLUSIEURS ADRESSES DE CONTACT.

J’ai le message suivant : "Vous ne possédez pas d'inscription antérieure dans cet établissement ou votre dernière inscription est trop ancienne." ?

  • Vous avez déjà été inscrit.e dans notre établissement mais votre dernière inscription a été annulée (certainement à votre demande),
  • Votre dernière inscription remonte à plus de 2 ans.
Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devrez vous inscrire en présentiel et prendre rdv sur le site de l’UPJV à partir du 22 août 2023 sur https://extra.u-picardie.fr/rdvscol/ (pensez à consulter le calendrier des inscriptions/réinscriptions sur notre site).

Calendrier des inscriptions

Je n’arrive pas à me connecter, j’ai le message suivant : "le service est indisponible". Que faire ?

Le service numérique est indisponible tous les jours entre 23h et 4h.

Vérifier que le service numérique est bien ouvert en consultant le calendrier des inscriptions. 

Calendrier des inscriptions.

J’ai le message suivant "une erreur critique est survenue sur le serveur. Merci de contacter votre support informatique". Que faire ?

Veuillez réessayer ultérieurement, si le problème persiste toujours, merci d’envoyer un mail sur l’une des adresses mails suivantes :
Merci d’indiquer, obligatoirement les éléments suivants dans votre mail :
  • Nom et prénom
  • Numéro étudiant (le cas échéant)
  • De préciser en entête du message : le motif de votre demande (ex. : problème de connexion, problème de dépôt des pièces justificatives…)
Votre demande sera traitée dans les 48 heures (hors jours fériés, samedi et dimanche).

Le service d’assistance est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 12h.

IL EST INUTILE D’ENVOYER UN MAIL SUR PLUSIEURS ADRESSES DE CONTACT.

J’ai le message suivant "vous êtes interdit d’inscription, veuillez consulter votre scolarité". Pourquoi ?

Cela signifie que vous n’êtes pas en règle avec l’administration, soit :
  • Vous n’avez pas rendu un ou des livre(s) auprès de la BU, vous devez régulariser votre situation auprès de la BU.
  • Vous avez un impayé, vous devez régulariser votre situation auprès de l’agent comptable.

On me demande un identifiant pour accéder à la plateforme d’inscription. Où puis-je le trouver ?

L'identifiant correspond à votre numéro de dossier de préinscription :
  • ParcourSup : votre identifiant sera P23 + les 7 chiffres de votre numéro de dossier ParcourSup (exemple : P231000000). Si votre numéro de dossier est composé de 6 chiffres, il faudra ajouter un 0 devant le numéro de dossier (exemple : P230111111)
  • eCandidat : votre identifiant sera EC + les 9 caractères correspondant à votre numéro de dossier (exemple : ECTRGF154PA)
  • MonMaster : pour obtenir votre identifiant de connexion, vous devez cliquer sur le lien suivant https://apogee-services.u-picardie.fr/monopi/
    Attention à bien utiliser l'adresse mail que vous avez communiquée sur votre dossier MonMaster.

Je n’arrive pas à m’identifier. Pourquoi ?

Essayez de vous connecter avec un autre navigateur WEB (FIREFOX recommandé).
Pensez à effacer les "cookies" du navigateur dans les options.
Vérifiez que vous êtes sur la bonne plateforme et que vous utilisez les bons identifiants.
Si le problème persiste, vous pouvez retrouver votre identifiant ici : https://apogee-services.u-picardie.fr/monopi/

Mon identifiant ne fonctionne pas, j’ai le message suivant "Utilisateur inconnu", que puis-je faire ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devez prendre rdv : https://extra.u-picardie.fr/rdvscol/ (ouverture de la plateforme à partir du 22 août 2023)  pour venir effectuer votre inscription à partir du 29 août 2023.

Calendrier des inscriptions.

Questions diverses

Comment obtenir mon certificat de scolarité ?

Il sera disponible sur votre ENT, une fois votre inscription administrative payée et vos pièces justificatives déposées et validées par l’administration.

Quels sont les identifiants pour accéder à mon Espace Numérique de Travail (ENT) ?

C’est à vous de créer votre ENT et votre mot de passe. Pour cela vous devez le créer ici : https://webmail.etud.u-picardie.fr/validation/
Pensez à bien noter votre identifiant et votre mot de passe.

J’ai un message d’erreur lors de la création de mon ENT. Est-ce normal ?

Vérifiez sur la plateforme des pièces justificatives que toutes vos pièces sont validées, et que votre paiement a bien été validé. Vérifiez également votre INE (ne pas confondre un 0 et un O).

J’ai perdu ma carte étudiante : que dois-je faire ?

Pour effectuer une demande de renouvellement de carte, vous devez compléter ce formulaire. Il doit ensuite être transmis soit par mail à sfi@u-picardie.fr, soit en le déposant dans votre scolarité ou au Service de Formation Initiale, 10 rue Frédéric Petit à Amiens.
En cas de perte ou de vol, la réédition sera facturée 15 €.
La réédition de la carte, n'est possible que si vous avez une inscription en cours à l'UPJV.

Quelle est la date de ma rentrée ?

Les dates de rentrée et pré-rentrée sont disponibles sur le site de l’université, sur la page de votre composante :

Quand et comment vais-je avoir ma carte étudiante ?

Tout dépend de la période à laquelle vous vous êtes inscrit.e et de votre choix de formation. Nous vous invitions à consulter la page de l’UPJV.

Si vous vous inscrivez en PASS, les cartes seront distribuées lors de la journée de pré-rentrée.

Pour les autres formations :
  • Inscription en juillet, la carte vous sera adressée directement à l’adresse indiquée lors de votre inscription.
  • Inscription en août ou septembre, la carte étudiante sera à retirer directement dans votre scolarité.

À quoi me sert la carte étudiante ?

La carte multiservices permet d’identifier les étudiants et sert de :
  • Carte étudiante
  • Porte-monnaie électronique IZLY pour payer les services du CROUS (cafétéria, restaurant universitaire, distributeurs, …)
  • Badge d’accès à certains locaux
  • Carte électorale pour les élections universitaires

J’ai des questions concernant ma bourse ou ma résidence universitaire : qui dois-je contacter ?

Vous devez contacter directement le CROUS de votre région d’études :
  • Par téléphone : 09 69 39 19 19 (plateforme joignable du lundi au vendredi de 11H à 17H)
  • Par mail, en remplissant le formulaire de contact
  • En vous rendant directement au CROUS d’Amiens au 25 rue Saint-Leu (du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Quels sont les recours possibles pour les inscriptions ?

Pour contester une décision du président de l'UPJV, vous devez lui adresser votre demande de recours soit par mail à recours@u-picardie.fr soit par courrier postal à la Direction des affaires juridiques, institutionnelles et générales, Campus du Thil, 1 chemin du Thil CS 52501, 80025 Amiens cedex.

Dans votre recours vous devez expliquer l’objet de votre contestation, formuler votre souhait et y joindre, sous peine d’irrecevabilité, la décision que vous contestez ainsi que tous les éléments justificatifs utiles.

Quels sont les recours possibles pour un refus de candidature en première année de Master ?

Que puis-je faire quand je n’ai eu que des réponses négatives à mes candidatures ou que je suis inscrit sur liste complémentaire  à l’entrée en première année de master ?

Suis-je éligible à la saisine ?
Pour être éligible à la saisine, vous devez n’avoir obtenu aucune réponse positive à vos candidatures auprès des établissements, ou être inscrit sur liste complémentaire.

S'il existe au moins deux universités dans votre région académique, ces candidatures doivent :
  • Etre au moins au nombre de cinq (placements sur liste complémentaire compris),
  • Porter sur des mentions de master compatibles avec la mention de votre Diplôme National de Licence,
  • Concerner au moins deux mentions de master distinctes,
  • Avoir été adressées au moins à deux établissements d'enseignement supérieur différents.
S'il n'existe qu'une seule université dans votre région académique (c’est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

Pour plus d'informations concernant les démarches à effectuer auprès des services rectoraux et connaître la date précise d'ouverture du téléservice, veuillez suivre ce lien.

Comment faire si je ne suis pas éligible à la saisine ?


Il est toujours possible de formuler un recours auprès de l'Université de Picardie Jules Verne si vous n'avez obtenu aucune réponse positive et si vous avez formulé moins de 5 candidatures.

Dans ce cas, la demande de recours doit être adressée soit par email à recours@u-picardie.fr soit par courrier postal à la Direction des affaires juridiques, institutionnelles et générales, Campus du Thil, 1 chemin du Thil CS 52501, 80025 Amiens cedex.

Dans votre recours vous devez obligatoirement expliquer l’objet de votre contestation, formuler votre souhait et y joindre, sous peine d’irrecevabilité, la décision que vous contestez ainsi que tous les éléments justificatifs utiles.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, veuillez envoyer un mail à :

Merci d’indiquer, obligatoirement les éléments suivants dans votre mail :
  • Nom et prénom
  • Nnuméro étudiant (le cas échéant)
  • De préciser en entête du message : le motif de votre demande (ex. : problème de connexion, problème de dépôt des pièces justificatives…)
Votre demande sera traitée dans les 48 heures (hors jours fériés, samedi et dimanche).

Le service d’assistance est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 12h.

IL EST INUTILE D’ENVOYER UN MAIL SUR PLUSIEURS ADRESSES DE CONTACT.

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