Je m’inscris pour la première fois à l’UPJV
Pourquoi dois-je m’inscrire et quand ?
J’ai des difficultés pour compléter mon inscription en ligne. À qui dois-je m’adresser ?
Combien de temps faut-il pour m’inscrire ?
Si vous avez tout préparé en amont, l’inscription administrative en ligne dure en moyenne de 15 à 20 minutes.
Je n’ai pas pu m’inscrire en juillet. Comment faire ?
Puis-je m’inscrire avec un dossier papier ?
On me demande mon numéro étudiant. Où puis-je le trouver ?
À la fin de votre inscription administrative, un numéro étudiant vous est attribué. Vous le trouverez sur le récapitulatif d’inscription ; il vous est également envoyé par mail à la fin de l’inscription.
Lors de mon inscription, on me demande mon adresse mail personnelle. Pourquoi ?
L’adresse mail personnelle est obligatoire pour vous envoyer les informations relatives à votre inscription, votre numéro étudiant, votre récapitulatif d’inscription, ainsi que les démarches d’inscription. Si vous ne donnez pas la bonne adresse, votre inscription sera bloquée. Une fois toutes les démarches terminées, une adresse institutionnelle sera attribuée.
Je viens d’une autre université. Ai-je quelque chose de particulier à faire ?
J’ai été inscrit à l’UPJV, mais j’ai annulé mon inscription l’an dernier : suis-je concerné par le service "primo-entrants" ou "Réinscription" ?
Je me réoriente en première année mais mon identifiant Parcoursup ne fonctionne pas. Pourquoi ?
Lors de mon inscription, on me demande mon numéro NNE / INE ou INES mais j’en possède plusieurs : lequel dois-je prendre ?
Le numéro NNE / INE ou INES est celui inscrit sur votre relevé de notes du baccalauréat.
Lors de vos démarches, certains services peuvent vous générer un numéro NNE / INE ou INES comme le CROUS ou la CVEC. Si c’est le cas, c’est que vous avez mal renseigné vos informations.
Quelle est la différence entre le Numéro NNE / INE / INES et le numéro étudiant ?
Le numéro NNE / INE / INES est votre identifiant national. Vous aurez le même tout au long de vos études quel que soit l’établissement français d’inscription.
Le numéro étudiant est votre identifiant au sein de l’UPJV. Il ne sera valable qu’à l’UPJV.
Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?
Vous en serez averti par mail.
Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique "PJ WEB".
Une fois que tout est validé (paiement et pièces justificatives), un mail vous invitant à créer votre Espace Numérique de Travail (ENT) vous sera envoyé.
Vous avez déjà été inscrit.e à l’UPJV
Pourquoi je ne trouve pas mon établissement dans la liste déroulante ?
Je suis AJAC : on ne me propose qu’une seule étape, que dois-je faire ?
Une seule inscription est possible par le Web.
Votre scolarité informera le Service de Formation Initiale, qui réalisera l’inscription secondaire.
J’ai été inscrit à l’UPJV, mais j’ai annulé mon inscription l’an dernier : suis-je concerné par le service "primo-entrants" ou "Réinscription" ?
Je me réoriente en première année mais mon identifiant Parcoursup ne fonctionne pas. Pourquoi ?
Je veux me réinscrire mais aucune inscription ne m’est proposée ?
Si vous êtes dans une poursuite d’études classique (Passage de L1 à L2, redoublement de L2, …) et que rien ne vous est proposé au moment de l’inscription, il se peut que votre scolarité travaille encore sur certains résultats ou que votre jury ne soit pas encore passé. Il faudra dans ce cas réessayer un peu plus tard.
Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?
Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique "PJ WEB".
Une fois que tout sera validé (paiement et pièces justificatives), vous serez averti par mail de la validation de votre inscription administrative.
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
La CVEC, qu’est-ce que c’est ?
Qui doit payer la CVEC ?
Les étudiant.e.s qui s'inscrivent en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur sont concerné.e.s.
Sont exonéré.e.s de cette contribution, les boursiers.ères du Gouvernement Français (BGF) et du CROUS, réfugié.e.s, les étudiant.e.s bénéficiaires de la protection subsidiaire ou les étudiant.e.s enregistré.e.s en qualité de demandeur d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.
Quel est le montant de la CVEC ?
Le montant pour l’année universitaire 2022/2023 est de 95 €.
La CVEC est-elle obligatoire ?
Mon numéro CVEC n’est pas reconnu alors que j’ai l’attestation. Pourquoi ?
Dois-je valider ma CVEC tous les ans ?
Oui, la CVEC est valable pour une seule année universitaire.
Je m’inscris à plusieurs formations. Dois-je payer la CVEC à chaque fois ?
Non, une seule CVEC par étudiant et par année universitaire.
Les pièces justificatives
Je n’arrive pas à joindre mes pièces justificatives, comment puis-je faire ?
Il existe des applications pour scanner des documents avec votre smartphone ou votre tablette. Ces applications permettent également de modifier des fichiers PDF pour combiner deux fichiers en un. L'utilisation est la même si vous passez par ordinateur. Une boîte à outils sera disponible sur le service numérique des pièces justificatives.
Pourquoi dois-je envoyer ma photo d’identité au format JPEG ou JPG alors que le reste est en format PDF ?
La photo d’identité sert à éditer votre carte d’étudiante. Si le format n’est pas bon, aucune carte ne pourra vous être délivrée.
Votre photo doit donc être cadrée, droite, dans le bon sens, rognée autour de votre visage, sans filtre et ne doit pas être fantaisiste.
Quelles sont les pièces justificatives à envoyer ?
Puis-je envoyer mes pièces par courrier ou par mail ?
Quel est le lien pour déposer mes pièces justificatives ?
Je n’arrive pas à déposer les pièces justificatives, le fichier est trop volumineux. Comment faire ?
Quand je me connecte sur la plateforme des PJ WEB on me dit que je ne suis pas concerné ?
C’est normal, selon votre situation ou statut, vous n’avez pas de pièce(s) à déposer.
Le règlement des frais d'inscription
Quel est le coût d’une inscription à l’Université ?
Je suis boursier(ère) : dois-je payer les frais d’inscription ?
Non, si vous êtes boursier(ère) du CROUS, vous ne payez pas les frais d’inscriptions.
Je suis boursier(ère) mais on me réclame des frais d’inscription : est-ce normal ?
Comment puis-je payer mes frais d’inscription ?
Nous vous recommandons fortement, le paiement par carte bancaire.
Si vous optez pour le paiement par chèque, le délai de traitement de votre dossier sera compris entre 7 et 12 jours ouvrés après la réception par l’administration de l’Université. Cela retardera d’autant plus la création de votre ENT ou de votre carte étudiante.
Puis-je payer mes frais d’inscription en plusieurs fois ?
Oui, en 3 fois si le montant des droits d’inscription est supérieur à 300 € ou en 5 fois, si le montant des droits d’inscription est supérieur à 800 €.
Je n’ai pas payé mon inscription en ligne : puis-je le faire ultérieurement ?
Je n’arrive pas à payer avec ma carte bancaire. Comment faire ?
Certaines cartes bancaires ne permettent pas le paiement en ligne. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer avec une autre carte ou opter pour le paiement par chèque.
J’ai payé des frais d’inscriptions alors que je suis boursier(ère) : que dois-je faire ?
Pour obtenir le remboursement des droits d’inscription, vous devez compléter la demande de remboursement ; l’imprimé est disponible dans votre Espace Numérique de Travail (ENT).
À quelle adresse dois-je envoyer mon chèque d’inscription ?
À quel ordre dois-je établir le chèque ?
Le chèque doit être libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UPJV.
Je veux annuler mon inscription. Puis-je me faire rembourser ?
Oui, si, vous en faîte la demande, avant le 31 octobre de l’année universitaire en cours.
Si vous avez réglé des droits d’inscription, pour vous pouvez prétendre à un remboursement : Vous devez compléter l'imprimé en joignant tous les justificatifs exigés pour que votre demande soit étudiée.
L’imprimé est téléchargeable depuis votre Espace Numérique de Travail (ENT).
23 € de frais de gestion seront toutefois conservés (arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription).
Au-delà du 31 octobre et jusqu’au 1er décembre de l’année universitaire en cours, l’annulation est possible mais sans aucun remboursement.
Au-delà du 1er décembre, plus aucune annulation ne sera enregistrée.
IMPORTANT : l’établissement ne rembourse pas les frais liés à la CVEC, vous devez faire la demande sur le site de la CVEC.
Attention toute demande incomplète ne sera pas traitée.
Mon paiement par chèque n’est toujours pas enregistré. Pourquoi ?
Mon paiement a été enregistré, mais mon chèque n’a pas été débité. Pourquoi ?
En période d’affluence ce délai peut être de quelques semaines.