Renaud d’Enfert
Professeur émérite en sciences de l’éducation
Université de Picardie Jules Verne – UFR Sciences humaines, sociales et philosophie
Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique – Épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS), UMR 7319
Chercheur associé au laboratoire Études sur les sciences et les techniques – Groupe d’histoire et diffusion des sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay)
renaud.denfert[at]u-picardie.fr
Thèmes de recherche
Histoire de l’éducation et de la formation, XIXe-XXe siècles :
· Production et transmission des savoirs scolaires ;
· Savoirs, pratiques d’enseignement et identités professionnelles enseignantes ;
· Enseignement scientifique et formation ouvrière.
Responsabilités scientifiques
2022-2025: Co-responsable (avec Caroline Ehrhardt, coordinatrice et Olivier Bruneau) du projet ANR Patrimaths : « Patrimoines et patrimonialisation des mathématiques (XVIIIe-XXe siècles)»
2018 : Co-responsable (avec Thomas de Vittori, Jean-François Grevet et Frédéric Roland) du projet « Études historiques et didactiques des usages des films et vidéos en classe et en formation dans la deuxième moitié du 20e siècle » (appel à projet A2U : université d’Artois, de Picardie Jules Verne, du Littoral)
2014-2017 : Coordinateur (avec Wagner R. Valente) du projet CAPES-COFECUB « L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, XIXe-XXe siècle. Comparaisons Brésil-France ».
2013-2016 : Co-responsable (avec Virginie Fonteneau) du projet « Normes et écarts à la norme. L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, XIXe-XXe siècle : approches disciplinaires » (appel à projet de sciences sociales ISIS, IDEX Paris Saclay).
2011-2015 : Membre élu de la 72e section du Conseil national des universités.
2007-2011 : Coordinateur du programme ANR-06-APPR-013 REDISCOL : « Réformer les disciplines scolaires : acteurs, contenus, enjeux, dynamiques (années 1950-années 1980) ».
Responsabilités éditoriales
Membre du comité scientifique de la revue Histoire de l’éducation: https://journals.openedition.org/histoire-education/
Co-fondateur et membre du comité scientifique de la collection « Enseignement et réformes » des Presses universitaires de Grenoble.
Membre du comité scientifique de la collection « Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement » des Presses universitaires de Limoges.
Membre du comité de rédaction des Cahiers d’histoire du Cnam (nouvelle série).
Responsabilités associatives
Membre du conseil d’administration de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE), ancien président (2020-2023): http://www.atrhe.org/
Ancien membre (2014-2023) du conseil d’administration de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST): https://sfhst.hypotheses.org/
Enseignements (jusqu’en 2022)
Socio-histoire de la formation/de la formation des adultes ; socio-histoire du système éducatif français ; initiation à la recherche ; méthodologie de la recherche.
Publications
Ouvrages et directions d’ouvrages ou de dossiers de revues
2023. – Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle), Fontaine, Presses universitaires de Grenoble (sous la direction de Renaud d’Enfert, Frédéric Mole et Marie Vergnon).
2022. – Patrimonialisation des mathématiques (XVIIIe-XXe siècles), dossier de la revue Philosophia Scientiae, vol. 26-2, 2022 (sous la direction de Caroline Ehrhardt, Olivier Bruneau et Renaud d’Enfert).
2020. – L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle), Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine (sous la direction de Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau).
2018. – L’histoire des disciplines: un champ de recherche en mutation, dossier de la Revue française de pédagogie, n° 199, 2017 (sous la direction de Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert).
2017. – Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970). Études France-Brésil, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017 (sous la direction de Renaud d’Enfert, Marc Moyon, et Wagner Rodrigues Valente).
2016. – Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle), dossier de la revue Histoire de l’éducation, n° 142, 2014 (sous la direction de Clémence Cardon-Quint, Renaud d’Enfert et Emmanuelle Picard).
2016. – Apprendre les maths, à quoi ça sert ? Mathématiques et enseignement au fil de l’histoire, Paris, Le Square, 2016 (avec Caroline Ehrhardt).
2015. – Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 (sous la direction de Renaud d’Enfert et Joël Lebeaume).
2015. – L’enseignement mathématique à l’école primaire, de la Révolution à nos jours. Textes officiels. Tome 2 : 1915-2000 (avec la collaboration de Josiane Hélayel), Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2015.
2011. – Le temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Cinquième République : les années 1960, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2011 (sous la direction de Renaud d’Enfert et Pierre Kahn).
2011. – Espaces de l’enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles, Paris, Hermann, 2011 (sous la direction de Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau).
2010. – Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Retz, 2010 (sous la direction de François Jacquet-Francillon, Renaud d’Enfert et Laurence Loeffel).
2010. – En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième République, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2010 (sous la direction de Renaud d’Enfert et Pierre Kahn).
2004. – Un art pour tous. Le dessin à l’école de 1800 à nos jours, Lyon, INRP, 2004 (avec Daniel Lagoutte, avec la collaboration de Myriam Boyer).
2003. – L’enseignement mathématique à l’école primaire, de la Révolution à nos jours. Textes officiels. Tome 1 : 1791-1914, Paris, INRP, 2003 (avec la collaboration d’Hélène Gispert et de Josiane Hélayel).
2003. – L’enseignement du dessin en France. Figure humaine et dessin géométrique (1750-1850), Paris, Belin, 2003 (coll. Histoire de l’éducation).
Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2012)
2023. – « L’histoire de l’éducation en France. Des dynamiques transdisciplinaires dans un champ de recherche éclaté », Studi sulla Formazione, vol. 26, n° 2, pp. 115-121.
2021. – « Gaston Quénioux et la réforme de l’enseignement du dessin au début du XXe siècle en France », Educació i Història: Revista d’Història de l’Educació, n° 37, pp. 53-82.
2020 (avec Rebecca Rogers). – « Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l’éducation en France depuis 2000 », Histoire de l’éducation, n° 154, 2020, pp. 143-176.
2020. – « Des écoles de dessin pour les jeunes filles. L’exemple de Limoges, années 1850-1880 », Cahiers de RECITS, n° 11, 2019, pp. 89-106.
2020. – « Eugénie Hautier (1822–1909): promoter of vocational drawing courses for girls and adult women in1860s France », Pedagogika Społeczna/Social Pedagogy, vol. XIX, n° 1 (75), 2020, pp. 47-57.
2019 (avec Patricia Legris et Yves Verneuil). – « La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) », Carrefours de l’éducation, n° 47, 2019, pp. 23-36.
2018 (avec Clémence Cardon-Quint). – « L’histoire des disciplines: un champ de recherches en mutation », Revue française de pédagogie, n° 199, 2017, pp. 5-22.
2017. – « École du peuple et scolarisation post-élémentaire. Les débuts de l’école primaire supérieure fondée par la ville de Paris (1839-1852) », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 55, 2017/2, pp. 43-57.
2017. – « Quelles mathématiques pour l’école élémentaire ? Une perspective historique (1945-début XXIe siècle) », Éducation & formations, n° 94, septembre 2017, pp. 9-22.
2016 (avec Clémence Cardon-Quint). – « Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective », Histoire de l’éducation, n° 142, 2014, pp. 11-52.
2016. – « Entre mathématiques et technologie. L’enseignement du dessin géométrique dans le primaire et le secondaire (France, 1880-début XXe siècle) », HISTEMAT – Revista de História da Educação Matemática, Ano 2, n° 2, 2016, pp. 39-55.
2015. – « L’offre d’enseignement mathématique pour les ouvriers dans la première moitié du XIXe siècle : concurrences et complémentarités », Les Études sociales, n° 159, 2014/1, pp. 85-101.
2015. – « Circulations mathématiques et offre locale d’enseignement : le cas de Troyes sous la Restauration et la monarchie de Juillet », Philosophia Scientiae, n° 19-2, juin 2015, pp. 79-94.
2014. – « The history of mathematics education and textbooks in France in the 19th and 20th centuries », History of Education and Children’s Literature, IX-1, 2014, pp. 17-26.
2014. – « Jomard, Francœur et les autres… Des polytechniciens engagés dans le développement de l’instruction élémentaire (1815-1850) », Bulletin de la Sabix, n° 54, avril 2014, pp. 73-86.
2014 (avec Caroline Ehrhardt) – « La statistique éducative, outil de gouvernement et de mobilisation des enseignants ? Le cas de l’enquête de l’an VII sur les écoles centrales », Histoire et mesure, XXIX-1, 2014, pp. 9-39.
2012. – « Mathematics teaching in French écoles normales primaires, 1830-1848: social and cultural challenges to the training of primary school teachers », ZDM-The International Journal on Mathematics Education, vol. 44, n° 4, 2012, pp. 513-524.
Chapitres d’ouvrages (depuis 2012)
2023. – « La réforme des mathématiques modernes : union et désunion d’une communauté mathématique », in Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren (dir.), Le monde des mathématiques, Paris, Seuil, 2023, pp. 599-621.
2023. – « Former des artistes ou des « ouvrières habiles » ? Les cours publics et écoles de dessin pour femmes et jeunes filles au XIXe siècle », in Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des femmes artistes aux XIXe et XXe siècles, Paris, AWARE/BOD, 2023, pp. 17-24.
2023. – « Les fondations, dons et legs en faveur de l’École royale, nationale ou impériale de dessin et de mathématiques au XIXe siècle. Enjeux matériels et pédagogiques », in Thérèse Charmasson et Stéphanie Méchine (dir.), Patrimoine, philanthropie, mécénat, XIXe-XXe siècle, Paris, CTHS, 2023, pp. 319-332.
2022. – « Les manuels scolaires et l’histoire des disciplines: enjeux et problèmes », in Sylvain Wagnon (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires, Bruxelles, Peter Lang, 2022, pp. 37-52.
2021. – « Le colloque d’Amiens et la réforme des mathématiques modernes : des objectifs communs ? », in Julien Cahon et Bruno Poucet (dir.), Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle mars 1968, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, pp. 167-179.
2020 (avec Virginie Fonteneau). – « Introduction », in Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau (dir.), L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle), Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, 2020, pp. 5-28.
2019. – « Matérialité(s) de la culture scolaire en Europe », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe [en ligne], 2016, mis en ligne le 20/11/2019. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/12391
2019 (avec Caroline Ehrhardt). – « The French Sub-Commission of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-1914): Mathematicians committed to the renewal of school mathematics », in Alexander Karp (dir.), National Subcommissions of ICMI and their Role in the Reform of Mathematics Education, Cham, Springer, 2019, pp. 35-64.
2017. – « L’école gratuite de dessin de Metz et la formation mathématique des ouvriers (1814-1848) », in Olivier Bruneau, Laurent Rollet (dir.), Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870). Dynamiques de recherche et d’enseignement dans un espace local, Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, 2017, pp. 89-108.
2017. – « L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920 », in Renaud d’Enfert, Marc Moyon, Wagner Rodrigues Valente (dir.), Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970). Études France-Brésil, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017, pp. 107-126.
2017. – « Une institution « éminemment utile et moralisatrice » : les écoles de dessin pour femmes et jeunes filles (Paris, 1800-années 1860) », in Carole Christen, Laurent Besse (dir.), Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2017, pp. 171-184.
2016. – « Faire l’histoire de l’enseignement mathématique : les apports de l’approche locale (France, 19e siècle) », in Francesco Ferrara, Livia Giacardi, Miaranda Mosca (dir.), Conferenze e Seminari dell’ Associazione Subalpina Mathesis 2015-2016, Kim Williams Books, 2016, pp. 43-46.
2016. – « O ensino do desenho e a cultura gráfica na França nos séculos XIX e XX », in Gláucia Maria Costa Trinchão (dir.), Desenho, ensino & pesquisa, Salvador, EDUFBA-UEFS, 2016, pp. 13-32 (traduction : Amanda Freire Rios et Takiko Nascimento).
2016. – « Entre formacion profesional y educacion popular : cursos publicos y escuelas de dibujo en Francia, 1815-años 1860 », in Jean-Louis Guereña, Alejandro Tiana Ferrer (dir.), Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterráne. Siglos XIX y XX, Madrid, UNED/Casa de Velázquez, 2016, pp. 131-146.
2016 (avec Patricia Legris). – « Les associations de spécialistes et la réforme Haby : mobilisations et positionnement », in Laurent Gutierrez, Patricia Legris, Le collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 101-117.
2016. – « L’École des mineurs et l’offre stéphanoise d’enseignement scientifique, de la Restauration au Second Empire », in Marco Bertilorenzi, Jean-Philippe Passaqui, Anne Françoise Garçon (dir.), Entre technique et gestion. Une histoire des ingénieurs civils des mines, XIXe-XXe siècles, Paris, Presses des Mines, 2016, pp. 233-243.
2015 (avec C. Ehrhardt). — « Les mathématiques dans les écoles centrales (1795-1802) : un chaînon entre l’Ancien Régime et le XIXe siècle », in Christian Gilain, Alexandre Guilbaud (dir.), Sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, Paris, CNRS Éditions, 2015, pp. 155-180.
2015. — « L’introduction de la notion de fonction et des représentations graphiques dans la première moitié du XXe siècle. Enjeux méthodologiques et historiographiques d’une approche horizontale », in Michèle Artigue, Matthieu Husson (dir.), Tables, Tableaux, Graphiques. Actes de la 13e journée d’étude de l’école doctorale ED 400 Savoirs scientifiques, Paris, Université Paris Diderot, 2015, pp. 23-31.
2015 (avec Philippe Alix et Hélène Gispert). – « Des commissions pour réformer les disciplines (1945-1980) », in Renaud d’Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 85-111.
2015 (avec Clémence Cardon-Quint et Hélène Gispert). – « Démocratiser, orienter, sélectionner : l’enseignement du français et des mathématiques dans le second degré, 1945-années 1980 », in Renaud d’Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 37-60.
2014. – « Une élite mathématicienne à la marge : les inspecteurs généraux de mathématiques (1945-1973) », in Patrice Bret, Gérard Pajonk (dir.), Savants et inventeurs entre la gloire et l’oubli, Paris, CTHS, 2014, pp. 109-118.
2014. – « Les objets de l’école, XIXe-XXe siècles. Une approche matérielle de la culture scolaire », in Jean-François Condette, Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Éditions de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014, pp. 149-162.
2012. – « Pour une prosopographie des enseignants de mathématiques des premières écoles normales d’instituteurs (années 1830-1840) : enjeux et problèmes », in Philippe Nabonnand, Laurent Rollet (dir.), Les uns et les autres… Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012, pp. 291-310.
2012. – « Doing math or learning to count? Primary school mathematics confronting the democratization of access to secondary education in France, 1945-1985 », in Kristín Bjarnadóttir, Fulvia Furinghetti, José Manuel Matos, Gert Schubring (dir.), « Dig where yous stand » 2. Proceedings of the Second International Conference on the History of Mathematics Education, Caparica, UEID, 2012, pp. 149-164.
2012. – « D’une orientation vers les mathématiques à une orientation par les mathématiques (années 1950-années 1980) », Actes du colloque Espace mathématique francophone 2012 (CD-Rom).