Responsables : Rémy Caveng, Marine Fleury, Florence Jamay

Il a enfin été décidé de créer une nouvelle thématique transversale sur les enjeux environnementaux afin de répondre au nombre croissant de recherches menées par des membres du Curapp-ESS et d’appels à projet portant sur ces questions et à l’urgence de réfléchir aux conséquences des activités de recherche sur la crise écologique afin de les réduire voire d’inverser la tendance. Il s’agira de faire en sorte que cette nouvelle thématique soit non seulement porteuse de nouvelles recherches notamment collectives mais également lieu de réflexion et d’action sur les impacts environnementaux de nos pratiques de recherche ; réflexion qui pourra être alimentée par les résultats des recherches. La structure de cette thématique a été pensée à partir des thématiques de recherche présentées dans cette partie portant sur la trajectoire de l’unité. Les sous-thématiques sont ainsi au nombre de trois : Action publique et mobilisations environnementales ; Socialisations environnementales et styles de vie ; Savoirs, normes et enjeux environnementaux. Les développements qui suivent sont plus concis que ceux qui précèdent en raison de la nouveauté et du caractère davantage prospectif de cette thématique par rapport aux autres. Ces derniers s’inscrivent, d’une certaine manière, dans une certaine continuité par rapport à l’histoire récente du Curapp-ESS alors que les enjeux environnementaux y étaient jusqu’alors essentiellement traités à partir de l’analyse de d’action publique et non comme une question transversale.

Action publique et mobilisations environnementales
Cette sous-thématique accueillera les recherches portant sur la manière dont l’action publiques et les mobilisations visent à transformer les pratiques par incitation, injonction et interdiction dans le sens d’une réduction des impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Il pourra s’agir des actions et réglementations touchant à la gestion des déchets, à la consommation d’énergie, à l’usage des pesticides, aux liens entre santé et environnement, notamment aux risques sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens, à la gestion quantitative de l’eau, au principe pollueur-payeur, etc. Une attention particulière sera portée à la participation des publics dans la conception de l’action publique (objectif, dispositifs…) et aux mobilisations de ces mêmes publics pour faire valoir leur point de vue.

Socialisations environnementales et styles de vie
Dans cette sous-thématique, on s’intéressera à la manière dont les styles de vie, les dispositions qui leur sont attachées et les conditions de socialisation qui les ont générées permettent de rendre compte de certains rapports à l’environnement et à la crise écologique. On pourra par exemple chercher à mettre au jour les conditions sociales de possibilité d’association entre acteurs scientifiques, collectivités, entreprises, grand public autour de la lutte contre le changement climatique ou celles qui rendent compte de l’adoption de pratiques plus économes en matière de mobilité par exemple. On s’efforcera de mener ces recherches en collaboration avec des laboratoires en Sciences et Techniques en s’inscrivant dans la dynamique du projet E-Sense porté par l’UPJV.
Des recherches pourront également porter sur les mondes agricoles comme par exemple sur les raisons qui poussent certains agriculteurs à défendre l’agriculture conventionnelle en posant l’hypothèse d’un lien fort entre cette défense l’acquisition précoces de façons de faire liées à un rapport extractiviste à la terre et au vivant. On pourra également poser la question de l’incidence de la transition agroécologique sur les relations dans les familles d’agriculteurs en lien avec la question de la transmission.

Savoirs, normes et enjeux environnementaux
Cette sous-thématique donnera une large place à l’éco-féminisme et à la critique de l’anthropocentrisme du point de vue des philosophies de la nature. De manière plus générale, on s’intéressera à la construction, à la transmission et à la mobilisation des savoirs environnementaux et écologiques dans différents champs qu’il s’agisse d’éduquer, d’argumenter, de dénoncer, de convaincre, de décider ou d’agir.