Choisir la licence économie et gestion

Parcours types :

  • Banque finance
  • Diagnostic et stratégie des entreprises
  • Négociation et développement de clientèle
  • Comptabilité contrôle
  • Management
  • Marketing vente
  • Entreprenariat engagé
  • Ressources humaines

Objectifs

L'objectif de la Licence EG est d'offrir en 3 ans des connaissances fondamentales en économie et en gestion pour former les étudiants à analyser et à résoudre des questions qui relèvent de l'économie et de la gestion, afin de les préparer à poursuivre leurs études en master ou, et même si cela n'est pas la finalité première du diplôme, à entrer sur le marché du travail. Par ailleurs, les étudiants pourront prétendre se préparer aux concours de l'enseignement et de la fonction publique. C'est pourquoi, en suivant une progression pédagogique raisonnée, l'essentiel des savoirs et des méthodes nécessaires correspondant à cet objectif est dispensé en se voulant favoriser l'alliance des acquis disciplinaires et la construction des compétences indispensables à une insertion professionnelle immédiate ou plus tardive après le master.

Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux

  • Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

    • Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion

    Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

    Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

    • Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale.

    L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

    En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

    • Disposer de compétences en langue anglaise

    Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

  • Résultats dans les disciplines littéraires :
    - Notes obtenues dans les disciplines littéraires
    - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Résultats dans les disciplines des sciences politiques et sociales : Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie, histoire-géographie, économie et gestion

    Résultats dans les disciplines scientifiques : Notes obtenues en mathématiques

    Niveau de langues : Disposer de compétences dans au moins une langue anglaise

    Progression : Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Capacité d’organisation et d’investissement
    - Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

    Autonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir

    Implication personnelle :
    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    - Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Motivation : Lettre de motivation

Taux de réussite (passage L1 en L2)

43,51%

Bac Général - 67/154

0%

Bac Professionnel - 0/11

2,86%

Bac Technologique - 1/35

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Gestion des ressources humaines, administration générale, comptabilité, finance (banque, assurance).