Objectifs
La licence Mention - Sciences Economiques – offre trois parcours en semestre 6 : Stratégie des entreprises, Economie et stratégies internationales et Monnaie et Finances. L’objectif est l’acquisition de savoir-faire et de compétences (procédurales et comportementales) reposant sur une méthodologie générale d’analyse et de remise en perspectives des connaissances en matière d’économie et de gestion.
La Licence veut répondre à cette double préoccupation en conciliant l’objectif conceptuel d’appropriation des contenus et l’objectif plus opérationnel d’acquisition de compétences.
L’ensemble de ces compétences permettra à l’étudiant de pouvoir s’intégrer dans les aires de professionnalisation couvertes par le master et dont les spécificités sont développées dans les spécialités et parcours de master. En plus d’éventuelles réorientations, les étudiants inscrits et/ou titulaires de la Licence de Sciences Economiques peuvent poursuivre leurs études :
- en Master de Sciences Economiques de l’UFREG ou de Sciences de Gestion de l’IAE.
- en Licence Professionnelle.
La présence au sein de l’UFREG d’un Master avec trois spécialités (Activités bancaires, Etudes Conseil, Management des Organisations et de la Net-Economie) permet aux étudiants titulaires de la Licence de poursuivre leurs études dans l’établissement.
Attendus nationaux - Critères de la commission d'examen des vœux
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :
Résultats dans les disciplines littéraires :
- Notes obtenues dans les disciplines littéraires
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Résultats dans les disciplines des sciences politiques et sociales :
- Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie, histoire-géographie, économie et gestion
Résultats dans les disciplines scientifiques :
- Notes obtenues en mathématiques
Niveau de langues :
- Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère
Progression :
- Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
- Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Projet de formation motivé
Taux de réussite (passage L1 en L2)
Secteurs d'activité et métiers visés
Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Gestion des ressources humaines, administration générale, comptabilité, finance (banque, assurance).