Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

BIOBANQUES

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Projets d'envergure > Investissements d'avenir > Santé

Recherche, Santé

Actualité


BIOBANQUES.png

BIOBANQUES.png

Titre du projet : Biobanques (réseau national de ressources biologiques)
Structure UPJV concernée : Biobanque de Picardie (fondée par le CHU Amiens et l’UPJV) – présidée par Gilles Duverlie – Directeur de l’UFR de Pharmacie de l’UPJV
Porteur du projet : INSERM
Dotation globale : 17 000 000 euros

Site web du projet : http://www.biobanques.eu/fr/



Objectifs du projet :

Répartis sur tout le territoire national, ce sont plus de 70 centres de ressources biologiques (biobanques, tumorothèques, centres de ressources microbiologiques) et près de 200 équipes de recherche qui se sont associés autour du projet « Biobanques ». Ce projet permettra de regrouper les expertises et les moyens nécessaires à la production d’un pool de données analytiques brutes pour la recherche et l’innovation, favorisant ainsi les transferts des connaissances fondamentales vers leurs applications cliniques et industrielles.
L’UPJV et le CHU Amiens-Picardie participent à ce projet coordonné par l’INSERM via l’intégration à ce vaste réseau de la biobanque de Picardie, dont ils sont membres fondateurs. Créée en 2001, la biobanque de Picardie, présidée par Gilles Duverlie, directeur de l’UFR de Pharmacie de l’UPJV, est l’une des premières biobanques à avoir été certifiée ISO 9001. Elle héberge des collections de tissus humains dans de nombreuses thématiques (maladies infectieuses, auto-immunes…) et ses échantillons sont utilisés en recherche fondamentale et translationnelle. La biobanque de Picardie est aussi impliquée dans des programmes épidémiologiques qui consistent à suivre des populations sur de longues périodes dans le but de surveiller l’évolution et la progression de différentes maladies.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page