Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Ap.Rés

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Projets d'envergure > Investissements d'avenir > Formation

Actualité


Ap.Rés.

Ap.Rés.

Titre du projet : Ap.Rés (Apprentissage en Réseau)
Porteur du projet : UPJV
Partenaires : Université d’Artois ; ULCO
Dotation globale : 6.25 millions d’euros sur 3 ans






Présentation :

En 2021, l’UPJV a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DemoES (Démonstrateur Numérique dans l’enseignement supérieur) de l’Agence nationale de la recherche. Le projet nommé Ap.Rés (Apprentissage en Réseau) a démarré officiellement au 1er mars 2022.

Dans un contexte économique, écologique et sanitaire en pleine transition, le projet Ap.Rés vise à optimiser la créativité des enseignants et la réussite des étudiants en développant et structurant les multiples modalités d’apprentissage à disposition des acteurs de l’université. La crise sanitaire a mis en évidence le besoin du contact présentiel et les ressources considérables offertes par les dispositifs numériques. L’université doit désormais démontrer sa capacité à articuler et à optimiser ces modalités diverses, en lien avec les transformations pédagogiques de l’enseignement secondaire.

Les objectifs du projet Ap.Rés :

• Mieux structurer, harmoniser et cimenter les différents projets déjà portés par l’UPJV : Ap.Rés collabore avec les projets SimUSanté®, les NCU Epione Campus-Santé et LCeR , 100% IDT et enfin le projet OSeR!
• Former les enseignants et les apprenants aux usages pédagogiques du numérique
• Valoriser, promouvoir, diffuser l’offre de formations UPJV sur le territoire
• Accompagner les apprenants du secondaire vers le supérieur, en lien avec le PlA OSeR! (s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir !)
• Lutter contre les inégalités d’accès à Internet pour les évaluations en ligne

Ses trois volets d’action, ou « work packages » :

• Formation : l’élaboration de l’e-portfolio Karuta, le développement à l’UPJV du dispositif d’auto-formation Conspire, la formation des acteurs (enseignants, étudiants, personnels BIATSS) aux nouveaux outils, et la veille professionnelle.
• Evaluation : la conception d’évaluations connectées pour tous les étudiants amiénois et sur les sites délocalisés. L’accompagnement des enseignants dans la conception d’évaluations connectées.
• Orientation : la conception de jeux sérieux à destination des lycéens pour présentation des formations, la création d’une plateforme Moodle pour l’hébergement de ces jeux, la participation à l’orientation dans la boite à outils développée par la DOIP UPJV et l’élaboration de visites à 360° des sites UPJV.

Contacts :

Chef de projet DemoES Ap.Rés - Yannick VROLANT : yannick.vrolant@u-picardie.fr
Pilote politique & stratégique - Lucie JACQUET-MALO : lucie.malo@u-picardie.fr

Pour en savoir plus :

- Tout ce que vous voulez savoir sur DemoES
- Retour sur les avancées du projet DemoES
- Ap.Rés Ap.Rés : en avant depuis déjà 1 an !
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page