Cette journée d’étude inédite sera consacrée à l’artiste Vera Molnár, pionnière de l’art numérique, autour du thème « Penser l’IA : gestes d’écritures et idéaux artificiels ».
L’événement réunira médiévistes et spécialistes de l’art digital pour croiser leurs regards sur une œuvre singulière, Lettres à ma mère, mise à disposition par le FRAC de Picardie.
Dans cette création, Vera Molnár a programmé son ordinateur pour tracer, imprimer et recomposer des formes d’écriture qui oscillent entre l’humain et la machine, entre la main et l’algorithme. Le résultat est une sorte de palimpseste visuel où se mêlent l’intime et le technologique, le geste organique et le calcul numérique. En qualifiant ses écritures d’« hystériques et gothiques », l’artiste ouvre un champ de réflexion fascinant sur le lien entre mémoire, langage et intelligence artificielle.
Cette journée sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre à la croisée de l’histoire de l’écriture et des expérimentations artistiques les plus contemporaines.