Certaines transitions nous sont souvent présentées comme lointaines, techniques ou pilotées par des instances qui nous dépassent. Mais que se passerait-il si nous devenions, nous-mêmes, les sites vivants de ces transformations ? Emma Bigé propose de déplacer notre regard : plutôt que de répondre aux injonctions d’une transition énergétique gouvernée par les plus puissants, apprendre à redevenir les créatures terrestres que nous sommes.
À partir de pratiques de danse capables de nous remettre en mouvement autrement - ces « danses compost-humanistes » qui nous reconnectent à l’humus et aux forces qui nous traversent -, elle invite à repenser les transitions en dehors du capitalisme et à reconnaître en nous les mouvements insurrectionnels, minuscules ou profonds, déjà à l’œuvre.
Philosophe, traductrice et professeure en études du mouvement à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Emma Bigé articule philosophie, arts et inhumanités queers. Elle est notamment l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (2023) et d’Écotransféminismes (avec Clovis Maillet, 2025).
Une rencontre pour penser autrement, sentir autrement, et peut-être commencer à se déplacer autrement.