"Les écluses à Amiens, témoins muets" ; "L’eau souterraine : Le système des moulins à Amiens" ; "Reconversion d’une entreprise et place des eaux : Cosserat à Amiens" ; "Métiers disparus : les gribanniers et les bateliers de la Somme"... À travers 13 panneaux, les étudiants de l'UPJV exposent leurs travaux menés autour de l'eau comme patrimoine caché à Amiens.
L'exposition s'inscrit dans la continuité du projet de recherche « SAVEAU » / Anamorphoses (lauréat de l’appel à projets 2021-2027, financé par la Région Hauts-de-France et l’État)
Le mot des organisateurs
"L'eau se manifeste très clairement sous ses différentes formes dans la ville d'Amiens, dans les environs et dans tout le département de la Somme et l'actuelle région des Hauts-de-France. En tant que patrimoine culturel et naturel, l'eau, quelle que soit sa qualification – (fleuve, voie navigable, rivière) – est parfois directement visible, mais elle peut aussi devenir invisible avec le temps. Tantôt les cours d'eau ont changé de parcours, tantôt des projets de canaux ont vu le jour. Alors que certains projets ont été effectivement réalisés, d’autres ont été laissés inachevés. Enfin, souvent, nous ne disposons plus d’informations précises et fiables sur le tracé historique des voies d'eau, ni de traces linguistico-culturelles permettant de reconstituer leur évolution.
Ainsi l’exposition devra permettre d’améliorer nos connaissances non seulement sur l'utilisation de l'eau dans le passé et les enjeux linguistico-culturels liés à la dénomination des cours d’eau, à leurs changements géographiques, à leurs attributions changeantes et à leur valorisation ou dévalorisation, mais aussi l’utilisation ou bien la mise en valeur plus efficace de cette ressource précieuse à l'avenir."