26novembre

28novembre

"Le dessin comme geste social - Les évolutions de la théorie et la pratique du dessin au prisme de l’ethnicité, de la classe et du genre"

Colloque, conférence, séminaire...

Colloque organisé par l'unité de recherche CRÆ - UR 4291, avec la participation de la Région Hauts-de-France.

Depuis une vingtaine d’années, les usages témoignent du fait qu’il nous permet « de réfléchir sur le monde et de nous y engager activement » (Fortnum 2021). A même de provoquer des changements, en commençant par la manière dont les artistes choisissent de répondre à leur expérience et à leur environnement, ce dispositif familier et léger, poreux aux technologies visuelles comme à la pensée, est de plus en plus utilisé comme un catalyseur. Depuis les années 2000, les enjeux du pouvoir et de domination relatifs à la « matrice du genre, de la race et de la classe » (Hall 1996) se sont ajoutés aux anciens motifs dits critiques, qui pouvaient apparaître plus clairement dans les dessins des générations antérieures (consommation, marché de l’art, situation géopolitique etc.) Pourtant, à l’exception de quelques textes de Benjamin Buchloh ou de Karen Kurczynski, qui firent valoir que la dimension critique du dessin contemporain était liée à sa résistance matérielle, cette historiographie reste encore lacunaire.  

Le colloque souhaite pallier cette lacune et nourrir le champ de la connaissance historique et critique que constitue le dessin en saisissant ce moment particulier de son évolution en étudiant les usages et les discours autour des pratiques du dessin devenu geste social. Il vise à encourager l’analyse des liens qui se nouent entre l’identité et le dessin par le biais des circulations entre le dessin et la théorie ou encore de l’évolution des formes de ce médium contemporain.