Une reconnaissance internationale pour l’UPJV : entrée historique dans le classement de Shanghaï

Distinctions

C’est avec une immense fierté que l’Université de Picardie Jules Verne annonce sa présence, pour la première fois à l’échelle de l’établissement, dans le prestigieux classement de Shanghaï, qui recense les 1 000 universités les plus performantes au monde.

Une reconnaissance de l’excellence de notre recherche

L’UPJV apparaissait déjà dans la rubrique des reconnaissances thématiques du classement de Shanghaï, via les activités de recherche des laboratoires EDYSAN (environnement), LRCS (chimie des matériaux) et LAMFA (mathématiques). Mais cette année, c’est l’établissement dans sa globalité qui est promu pour la qualité de sa recherche et son rayonnement international.
« Nous sommes désormais reconnus parmi les 1 000 premières universités internationales pour l’excellence de notre recherche. À l’échelle du pays, nous figurons parmi les 27 universités françaises présentes cette année dans le classement », se réjouit le Président de l’UPJV Denis Postel.

Cette reconnaissance est le fruit d’une forte dynamique, impulsée par la politique de recherche mise en place à l’UPJV et portée par les unités de recherche et par les services de soutien à la recherche : « La politique de soutien à la recherche conduite depuis 8 ans, avec comme par exemple des actions ciblées pour favoriser les dépôts de projets, un appui renforcé au montage de projets européens et internationaux, la libération de temps recherche, des aides à la mobilité entrante et sortante ont contribué à ce succès collectif » souligne le Président.

Une stratégie scientifique aboutie

Cette réussite est donc l’aboutissement d’une stratégie globale au long cours. Parmi les facteurs de ce succès :

  • les prestigieuses distinctions obtenues par ses enseignants-chercheurs (ERC, IUF, médailles CNRS…),
  • la montée en puissance de l’interdisciplinarité et de l’internationalisation de l’UPJV,
  • l’augmentation des publications dans des revues et éditions reconnues,
  • un important travail de standardisation et de valorisation des publications scientifiques mené par la bibliothèque universitaire,
  • et enfin, la multiplication des réponses à des appels à projets sélectionnés par des jurys internationaux (appels à projets France 2030 : PEPR, Excellence …)

« Portés par les unités de recherche ou par l’établissement, les projets d’envergure déposés ont permis d’accéder à des financements leviers et se sont révélés stratégiques dans le cadre de l’évolution de notre politique scientifique et du soutien apporté » explique Denis Postel.

Un levier pour l’avenir

Figurer au classement de Shanghaï est un signe fort, porteur de nombreuses opportunités pour l’UPJV :

  • une reconnaissance accrue, tant au niveau national qu’international ;
  • une meilleure identification et intégration dans les réseaux internationaux ;
  • des perspectives favorables pour accroître les financements sur projets ;
  • une attractivité renforcée, tant pour les étudiants que pour les formateurs.

À cet égard, le Président illustre la portée symbolique de cette distinction : « Telle une première étoile au guide Michelin, cette distinction (…) est un élément de motivation supplémentaire ».

Un boost de motivation qui permettra à la communauté universitaire de maintenir le cap pour conserver la place de l’UPJV dans le classement, et améliorer sa position sur la scène internationale !