"Maths sous tous les angles" : une plongée inspirante dans l'univers des mathématiques

Science et société

Le colloque "Maths sous tous les angles" est organisé par le Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée (LAMFA - UMR 7352 CNRS UPJV), au Pôle Universitaire Citadelle d'Amiens du 4 au 6 juin 2024. Cette rencontre à caractère national sera centrée sur les pratiques et les enjeux de la diffusion en mathématiques.

Le colloque "Maths sous tous les angles" s'adresse aux acteurs de la communauté mathématique académique investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra universitaires.

Au programme

Cet événement se déclinera sous la forme d'exposés, ateliers et tables rondes mais également de spectacles mêlant arts et mathématiques. Y seront abordés les aspects techniques (construction d'une intervention, utilisation de nouveaux outils, etc.) et mises en perspectives de l'apport de la diffusion des sciences au niveau académique et sociétal.

Un nombre d'acteurs et d'actrices académiques de premier plan, parmi lesquels Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences ou Sylvie Benzoni, directrice de l'Institut Henri Poincaré, ont accepté de prendre part à l'évènement.

Ce congrès s'organisera autour de diverses sessions thématiques : histoire des mathématiques, géométrie, maths et sport, présentation des dispositifs de diffusion, etc. Un spectacle de jonglerie musicale, informatique et mathématique viendra conclure le colloque.

Un évènement pour tous les publics !

"Maths sous tous les angles" s'adresse à un large public, notamment les élèves des établissements secondaires de Picardie, ainsi que les collègues, enseignants et universitaires en général.

Retrouvez le programme complet du colloque "Maths sous tous les angles" !