Avec l'UPJV, suivez une formation publique pour devenir ingénieur

Formation

Les étudiants de niveau Bac+2 peuvent candidater pour intégrer la filière "Ingénieurs en logistique innovante" (Saint-Quentin) ou la filière "Cybersécurité" (Amiens) à l'UPJV, au sein de l'école d'ingénieurs Jules Verne (EIJV).

Des formations pour répondre aux besoins de secteurs qui recrutent

La nouvelle école d’ingénieurs Jules Verne regroupe 2 sites basés à Amiens et Saint-Quentin.

Le site saint-quentinois propose une spécialité Logistique avec pour objectif de former des ingénieurs capables de s’adapter aux différentes chaînes logistiques et à leurs spécificités. Ces Ingénieurs en « Logistique » exercent dans tous types d’entreprises, afin d’optimiser la gestion des flux physiques, des flux d’informations et des flux financiers : entreprises de production, de services, de distribution et du e- commerce, prestataires 3PL, 4PL ou 5PL.

Le site d’Amiens, au cœur du quartier étudiant amiénois, propose une spécialité Cybersécurité fondée sur l’expertise des acteurs locaux, et vise à répondre à tous les besoins métiers et à toutes les demandes des entreprises dans ce domaine : cartographier les risques d’un SI, en organiser sa sécurité, établir un cahier des charges relatif à la mise en place de la sécurité d’un SI et définir la stratégie du SI en termes de sécurité.

Filière "Ingénieurs Cybersécurité" : pour qui ?

Condition d'accès : Niveau Bac+2 ou équivalent pour la première année, niveau Licence pour la deuxième année. La formation est ouverte aux élèves issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de préférence dans la filière MP2I, des classes préparatoires aux Études Supérieures (CPES), et du cycle préparatoire intégré de l’Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale (EILCO).

Les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un DUT ou d’un BTS peuvent également intégrer la spécialité.

Modalité de formation : en alternance (années 2 & 3 du cycle Ingénieur).

Capacité d'accueil : 30.

Gilles Dequen, Directeur de l'EIJV, nous parle de la spécialité "Cybersécurité"

/Ecole d'Ingénieurs Jules Verne : spécialité Cybersécurité

Filière "Ingénieurs en Logistique Innovante" : pour qui ?

Condition d'accès : Niveau Bac+2 ou équivalent pour la première année, niveau Licence pour la deuxième année. La formation est ouverte aux élèves issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de préférence dans la filières MP2I, des classes préparatoires aux Études Supérieures (CPES), et du cycle préparatoire intégré de l’Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale (EILCO).

Filière "Ingénieurs en logistique innovante" : les débouchés

À l'issue du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat.

Débouchés professionnels :

• Ingénieur de l’Innovation Supply Chain digitale
  • Supply Chain Data analyst, Chef de Projet, Architecte Supply Chain
  • Consultant en transformation digitale
  • Responsable, intégrateur de la transformation digitale
  • Chef de projet innovation digitale
  • Auditeur transformation digitale

Meryem Bamoumen, enseignante-chercheuse, nous parle de la spécialité "Logistique innovante"

/Ecole d'Ingénieurs Jules Verne : spécialité Logistique Innovante

Pour se renseigner/candidater