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Université de Picardie Jules Verne

Appel à projets EU : The impact of technological transformations on children and youth

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SHS

Actualité du 08-11-2018 au 14-03-2019

Lancement de l'appel 8 novembre 2018 - Clôture de l'appel 14 mars 2019 17h


The impact of technological transformations on children and youth :

Les TIC sont généralement appréciées en termes de développement des compétences, d'apprentissage et d'employabilité future des jeunes générations. Les établissements d'enseignement et de formation sont en train de se doter d'outils TIC et les éducateurs sont formés pour concevoir des activités destinées à l'alphabétisation numérique et à l'utilisation des médias à des fins éducatives. Le temps que les enfants et les jeunes consacrent aux TIC augmente à l'école, à la maison et pour les loisirs. Cependant, la recherche sur l'impact des TIC sur la santé, les modes de vie, le bien-être, la sûreté et la sécurité a identifié des menaces potentielles. De plus, la quantité et la qualité de l'utilisation des médias numériques varient en fonction de la situation familiale, avec le risque d'élargir le fossé éducatif entre les enfants des groupes favorisés et défavorisés. Le défi consiste à développer une base de connaissances pluridisciplinaire et longitudinale solide et indépendante qui explique dans quelles conditions les effets néfastes et bénéfiques se produisent afin de développer des politiques, des pratiques éducatives, de santé et de sécurité en ligne efficaces.
Portée:

a) Action de recherche et d'innovation

Les propositions devraient évaluer le comportement en ligne des enfants et des jeunes ainsi que leur utilisation du contenu et des appareils numériques par groupe socioéconomique, sexe et groupe d'âge, en tenant compte des motivations pour utiliser les TIC à la maison, pour les loisirs et dans les écoles ou institutions de formation. Méthodologies robustes pour mesurer et expliquer les impacts à long terme dans des domaines tels que les compétences et compétences (littératie digitale et médiatique, innovation et créativité, compétences d'apprentissage et socio-émotionnelles et compétences plus spécifiques du marché du travail), bien-être et santé (mentale) ou d'autres aspects pertinents du développement du cerveau devraient être développés et testés au niveau de l'UE. Les méthodologies devraient être axées sur la compréhension du pourquoi et du comment certains enfants et adolescents profitent de l'utilisation des TIC tandis que d'autres semblent avoir un impact négatif. Des modèles basés sur des preuves permettant d'identifier et d'analyser les groupes à risque peuvent être développés. Les propositions doivent prendre en compte la diversité selon les besoins (âge, contexte culturel, social et économique, sexe, etc.) et aborder l'impact de l'utilisation des TIC sur les inégalités en matière d'éducation. (Manque de) équité d'accès aux TIC entre les groupes sociaux devrait également être considérée. Les enfants et les jeunes devraient être des collaborateurs actifs dans le projet.

La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l'UE de l'ordre de 3 millions d'euros permettraient de répondre à ce défi spécifique de manière appropriée. Néanmoins, cela n'empêche pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants.

b) Action de coordination et de soutien

Cette action de coordination et de soutien devrait viser la création d'une plate-forme paneuropéenne pour coordonner les activités de recherche dans les États membres et les pays associés afin de développer une base de connaissances et de combler les lacunes actuelles dans la façon dont les enfants et les jeunes se comporter et interagir en ligne ainsi que les risques qu'ils peuvent rencontrer en ligne. Les propositions doivent accorder une attention particulière à la vulnérabilité des enfants et des jeunes dans l'environnement numérique et proposer des solutions pour renforcer la résilience en ligne, tout en tenant compte des questions culturelles et liées au genre. Grâce à la plate-forme proposée, les chercheurs de différents pays, disciplines et approches devraient partager les connaissances existantes, combler les lacunes de la recherche, renforcer les capacités et travailler vers un cadre consensuel pour les travaux futurs. Sur la base des données probantes, des recommandations politiques devraient être élaborées sur la meilleure façon de protéger et de garantir des expériences en ligne positives pour les enfants et les jeunes. En outre, des questions émergentes telles que la montée du discours de haine et la radicalisation devraient être abordées.

La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l'UE de l'ordre de 1,5 million d'euros permettraient de répondre à ce défi spécifique de manière appropriée. Néanmoins, cela n'empêche pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants.
Impact attendu:

Des modèles explicatifs informeront les parties prenantes et les praticiens concernés sur les effets à long terme des TIC sur le développement de l'enfant et sur les pratiques qui maximisent les risques (facteurs de risque), minimisent les risques (facteurs de résilience) et maximisent les bénéfices. L'action contribuera à une meilleure réglementation (étiquetage, évaluation des outils pédagogiques des TIC, protection des utilisateurs en ligne) et à une utilisation plus sûre et plus bénéfique des technologies numériques à la maison, à des fins récréatives et éducatives par les enfants et les jeunes. Il formulera des recommandations à l'appui des politiques nationales et européennes dans ce domaine. L'action renforcera la coopération entre les écoles et les familles (partenariat école-communauté) pour garantir des moyens sûrs et productifs d'utiliser les TIC. Il permettra également d'améliorer les données statistiques, de générer des méthodes quantitatives et qualitatives innovantes selon les besoins, et d'élargir la base de connaissances sur des études de cas approfondies.

Informations pratiques

  • du 08-11-2018 au 14-03-2019
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