Les maisons forestières du massif de Retz : un patrimoine méconnu
Les maisons forestières du massif de Retz forment un patrimoine historique et architectural encore peu connu du grand public. Leur évolution est aujourd’hui révélées grâce aux archives de l’Office national des forêts (ONF). Ces documents manuscrits et iconographiques, remarquablement conservés, offrent une plongée inédite dans l’histoire de ces habitations emblématiques.
Un projet de valorisation des archives de l’ONF
Avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, l’ONF (unité territoriale de Villers-Cotterêts) et l’Université de Picardie Jules Verne (laboratoire Edysan et plateforme Humanités Numériques) ont mené un travail de valorisation de ce patrimoine documentaire. Ce projet inédit permet de retracer l’histoire des maisons forestières du massif de Retz (Aisne). Ces archives comprennent des plans, des dessins techniques, des feuillets signalétiques et des clichés d’époque.
Parmi les 42 maisons inventoriées, 35 sont désormais documentées par des archives numérisées.
La maison du Bois Hariez : un exemple emblématique
La maison du Bois Hariez se distingue par la richesse de ses archives. Construite en 1839, elle se trouve en bordure de la route du Faîte. Désaffectée à la fin du XIXe siècle, elle a pourtant continué à servir de relais de chasse jusqu’aux années 1960. Après une restauration en 2008, elle abrite aujourd’hui un refuge dédié aux chauves-souris.




Explorez les archives en ligne
Découvrez dès maintenant la collection d’archives numérisées sur les maisons forestières du massif de Retz grâce à la carte interactive ci-dessous :
Voir la liste des maisons forestières documentées en ligne
- Bois Hariez
- Borny
- Buchet
- Cabaret
- Carrefour de Villers-Cotterêts (ou La Lieue)
- Chafosse
- Champs Mentard
- Cornillards
- Cresnes
- Croix de Dampleux
- Croix Niguet
- Croix Morel
- Faisanderie
- Faverolles
- Fournet (ou Walligny)
- Hautwison
- Maison Neuve
- Montlevroux
- Montagnette
- Mortefert
- Moulinet
- Orangerie
- Parade (ou Haramont)
- Pépinière
- Pré Gueux
- Quatorze Frères
- Ramée (La)
- Rond Capitaine
- Rond Châtillon
- Rond de la Reine
- Saint-Hubert
- Saint-Rémy
- Têtes de Chavigny
- Tillet
- Virlet
Une exposition virtuelle a également été créée à partir de ces archives. Elle s’intitule « Vivre en forêt de Retz, enquête au cœur des archives de l’ONF ».