Parcourir les projets


La citadelle de Doullens (Somme)

Voir le projet

La citadelle de Doullens, située dans la région des Hauts-de-France, est un monument historique emblématique qui témoigne de l’importance stratégique de la ville au fil des siècles. Construite à partir des années 1530 sous l’ordre de François Ier, cette forteresse a joué un rôle crucial dans la défense du royaume de France. À partir du XVIIIe siècle, elle a servi de lieu d’enfermement, ajoutant une dimension supplémentaire à son riche passé…

Patrimoine bâti en Hauts-de-France

Étude du petit parc du château de Villers-Cotterêts (Aisne)

Voir le projet

Véritable trait d’union entre le château de Villers-Cotterêts, joyau de la Renaissance, et la forêt de Retz, labellisée forêt d’exception, le petit parc est un patrimoine mal connu, tour à tour, espace de chasse, de promenade ou encore de fêtes prestigieuses… L’Université de Picardie Jules Verne (UMR7058 Edysan et la Plateforme Humanités Numériques), dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Office national des forêts (ONF), s’investit dans l’étude de cet espace avec le soutien de l’État et de la région Hauts-de-France.

Patrimoines forestiers

La mission archéologique à Sbeïtla (Tunisie)

Voir le projet

Depuis 2022, une mission tuniso-française dirigée par Nicolas LAMARE (UR 4284 TrAme, Université de Picardie Jules Verne) et Mohamed BEN NEJMA (Institut national du patrimoine de Tunisie) reprend l’étude du site archéologique emblématique de Sufetula, ancienne ville romaine, au centre de la Tunisie.

Archéologie à l'UPJV

Le bastion de Roeulx (Arras, Pas-de-Calais)

Voir le projet

Dans le cadre d’un projet de mise en valeur du patrimoine arrageois, le service archéologique de la ville d’Arras, mène, depuis 2021, une étude du bastion de Roeulx, également connu sous le « bastion des Chouettes ».

Patrimoine bâti en Hauts-de-France

Maisons forestières du massif de Retz

Voir le projet

L’ONF et l’UPJV (laboratoire Edysan et la plateforme Humanités Numériques) valorisent un patrimoine bâti emblématique, mal connu et peu mis en lumière : les maisons forestières. Ce patrimoine est représentatif de l’histoire du massif de Retz (Aisne) et de son évolution, du 18e siècle à la fin du 20e siècle.

Patrimoines forestiers
Précédent