Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

PeaMUST

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Projets d'envergure > Investissements d'avenir > Sciences

Recherche, Sciences

Actualité


PeaMUST.png

PeaMUST.png



Titre du projet : PeaMUST (Pea MUlti-STress adaptation and biological regulations for yield improvement and stability)
Unité de recherche impliquée : Biologie des Plantes et Innovation (BIOPI, EA 3900)
Porteur du projet : INRA-AgroSupDijon
Dotation globale : 5 500 000 euros




Objectifs du projet :
L’objectif du projet « PeaMUST » est de développer de nouvelles variétés de pois et d’optimiser leurs interactions pour stabiliser le rendement et la qualité des graines de pois, dans le contexte du changement climatique et de la réduction de l’utilisation des pesticides. Différents stress sont responsables de l’instabilité du rendement du pois : les maladies majeures, le gel, la sécheresse et les fortes températures au moment de la floraison et du remplissage des grains, ou encore les attaques d’insectes.
PeaMUST met à profit les technologies de séquençage, génotypage et phénotypage à haut débit pour aborder le défi de l’augmentation de la tolérance aux stress multiples.
Le   projet   « PeaMUST »   est   coordonné   par   l’INRA-AgroSupDijon   et   réunit   15 laboratoires/institutions  et  13  entreprises  pour  un  partenariat  public-privé  gage  de  la réussite du projet et de son rayonnement en France, en Europe et à l’international. L’UPJV  est partenaire  du projet  via l’implication de l’équipe du professeur Jérôme Pelloux de l’unité  de recherche  BIOPI dirigée  par  le  professeur  Eric  Gontier.  BIOPI  apporte sa  contribution  au  projet « PeaMUST » en explorant l’architecture et les interactions plante-sol de la microflore pour un meilleur contrôle des stress biotiques et abiotiques subis par la plante et dont les effets peuvent diminuer le rendement des pois.
 
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page