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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence STAPS - Campus de Soissons

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OBJECTIFS

Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité "éducation et motricité"» relevant de la filière "sciences et techniques des activités physiques et sportives" a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs et scolaires

Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers;

Attendus nationaux et locaux

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES :

Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

Critères de la commission d'examen des voeux

Les Critères sont nationaux
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur :
• le projet de formation
• les critères nationaux des STAPS sur les compétences : scientifiques, littéraires et argumentaire, sportives et d’engagement associatif et citoyen
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat pour les réorientés

PARCOURS TYPES

Éducation et Motricité

MÉTIERS VISÉS

Professorat d'EPS
Professeur des écoles
Conseiller et attaché territorial.

Taux de réussite
(passage L1 en L2)


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