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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Sciences pour l'Ingénieur

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OBJECTIFS

L’objectif principal de cette formation est d’acquérir les outils fondamentaux permettant de mieux préparer les étudiants soit à poursuivre leurs études en master des domaines de l’Electronique - Energie Electrique - Automatique (EEEA), en master des domaines de l'Energétique et Thermique (ET), à l’INSPE (en MEEF SII), en écoles d’ingénieurs ou à intégrer le monde de l’entreprise en tant qu’assistant ingénieur.

Cette formation offre une spécialisation progressive sur 3 années. Les enseignements sont structurés en 3 compétences qui sont entraînées et évaluées chaque semestre. La compétence C3 est commune à toutes les mentions de la L1 STS.

C1 - Mener une démarche expérimentale
C2 - Modéliser un système lié à l'ingénierie
C3 - Construire son projet professionnel

La première année est une année d'orientation organisée sous forme de portails pluridisciplinaires. A la rentrée universitaire, les étudiants s'inscrivent dans le portail « SPI/Physique » ou « SPI/Informatique » et peuvent ainsi en fin de L1 poursuivre leur licence dans l'une des 2 mentions de leur portail.

La seconde année s'inscrit dans la consolidation des savoirs, en insistant sur les généralités disciplinaires propres à l’EEEA, les Matériaux et l’Energétique.

La troisième année permet une spécialisation de l'étudiant dans l'un des deux parcours proposés : Électronique Energie Electrique Automatique (3EA) ou Matériaux et Énergétique (ME). Les deux parcours mutualisent une partie de leurs Unités d'Enseignement (tronc commun). Un stage court obligatoire permet une première immersion dans le monde professionnel pour les étudiants ayant suivi les enseignements de licence générale.

Chaque compétence est composée de ressources et de SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation). Les compétences sont entraînées et évaluées au niveau 1 (Technicien) en L1 SPI, au niveau 2 (Technicien supérieur) en L2 SPI et au niveau 3 (Assistant Ingénieur) en L3 SPI.

Attendus nationaux

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Critères de la commission d'examen des voeux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

Résultats dans les disciplines scientifiques :
-    Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

Progression :
-    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir

Autonomie :
-    Champ « autonomie » de la fiche avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

Projet de formation motivé

PARCOURS TYPES

  • Electronique Energie Electrique, Automatique (EEEA)
  • Matériaux énergétiques (ME)
  • Professorat des écoles

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré. Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées (écoles d'ingénieurs...).
Assistant ingénieur R&D.
Technicien supérieur.
Responsable de projet, de qualité ou de production.
Chargé de maintenance, de prototypage, de montage d’appareil.
Coordinateur d’affaires, technique.
Technico-commercial.

Taux de réussite
(passage L1 en L2)



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