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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Mathématiques

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OBJECTIFS

Former en 3 ans des étudiants :
- ayant acquis les connaissances fondamentales en Mathématiques, et une large culture scientifique,
- développant des compétences à argumenter leur raisonnement, à tenir un discours rigoureux, à créer, à modéliser,
- pouvant poursuivre des études en Master de Mathématiques, passer des concours de la fonction publique ou d’écoles d’ingénieurs.

Organisation
- La licence s’obtient à l’issue de 6 semestres à raison de 24h d’enseignements en moyenne par semaine (hors travail personnel, indispensable pour une bonne réussite).
- Premier semestre commun à toutes les licences scientifiques (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Anglais et une option) permettant une réorientation en fin de premier semestre, et de première année (selon les UE choisies).
- Des UE obligatoires de Mathématiques et d’Anglais.
- Un large choix d'UE optionnelles de Mathématiques, d’Informatique, de Physique et des autres disciplines universitaires.

TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Mathématiques

Professorat des écoles

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX

Accès à la formation
- en 1ère année (L1) : tout titulaire d'un bac ou équivalent

Un encadrement adapté

- Des cours magistraux pour présenter les domaines scientifiques composant ou à forte interaction avec les Mathématiques, pour introduire les différentes théories mathématiques et donner leurs applications principales.
- Des travaux dirigés en groupes d'environ 25-35 étudiants, pour manipuler les outils introduits dans le cours, et, par ce biais, renforcer leur compréhension et leur maitrise.
- Des travaux pratiques (simulations sur ordinateurs) en groupes de 15-20 étudiants pour voir ces méthodes à l’œuvre dans les applications et, ainsi, conscientiser leur force en pratique.

MÉTIERS VISÉS

Recherche et enseignement ( avec préparation au concours du CAPES et de l'agrégation interne et externe de mathématiques).
Intégration d'une école d'ingénieurs sur titre ou sur concours.
Secteur bancaire, fonction publique

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat
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