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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Informatique

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OBJECTIFS

• Appliquer les fondamentaux des technologies de l’information et de la communication
• Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes
• Choisir, sur des critères objectifs, des structures de données les mieux adaptées à un problème
• Comprendre l’importance et le fonctionnement des Systèmes d’Information au sein d’une entreprise (parcours MIAGE)
• Acquérir une culture de base en EEA et biologie (parcours biologie et santé)


TAUX DE RÉUSSITE (PASSAGE L1 EN L2)

PARCOURS TYPES

Informatique

Miage

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX


Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

MÉTIERS VISÉS

Métiers de l'informatique de niveau bac + 3, en développement, intégration ou maintenance logicielle

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation 
• le CV (Facultatif)
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français


Pour les étudiants en réorientation, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• le projet de formation
• le CV
• le relevé de notes du premier semestre 2017-2018
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• les résultats du baccalauréat


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