Les Métadonnées

Les métadonnées permettent le référencement de vos données de recherche et facilite leur découverte via des moteurs de recherche. Les métadonnées sont en faites des données sur des donnés.

Dans un cadre de recherche scientifique les métadonnées contribuent à décrire les ressources, les données de la recherche et les productions réalisées comme des articles, des images de microscope, photo, mesure, logiciel, page Web, etc…

Les métadonnées facilitent la recherche des données de recherche et de publications scientifiques et
aident à comprendre les jeux de données (recueil, structure et contexte), pour leur validation (pairs) et/ou pour leur réutilisation.

Par principe, il existe déjà des métadonnées inhérentes (embarquées) aux documents que vous produisez comme dans un fichier texte, avec le nom de l’auteur, la date de création du document ou avec une image issue d’un microscope avec la marque de l’appareil utilisé, la date de création et même certains réglages. Afin de permettre le référencement, vous allez créer des métadonnées servant à décrire vos données,ceux que l’on appelle des métadonnées enrichies. La vérification intégrale de l’ensemble des métadonnées est importante pour partager uniquement les données souhaitées, ainsi manuellement vous pouvez retirer certaines données dîtes embarquées.

Pour plus d’informations sur les métadonnées et leur création veuillez télécharger cette courte fiche mise en place par DORANUM : https://www.u-picardie.fr/open-science/wp-content/uploads/2021/07/Fiche-Synthetique-Metadonnees.pdf