Le plan de gestion de données

Le plan de gestion des données est un outil de gestion. Il se présente sous forme d’un document structuré en rubriques. Il a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des jeux de données de votre projet de recherche. Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données.

Le plan de gestion de données (PGD ou DMP) est très lié au principe du libre accès aux données de recherche. En fonction de votre choix et de vos contraintes en matière de partage, des critères sont à définir.

Pour cela vous devez vous poser de bonnes questions : Quelles métadonnées renseigner ? Faut-il des outils spécifiques pour accéder aux données ? Quelle licence correspond à vos souhaits et/ou contraintes de partage ? Etc.

NB : Un PGD peut être établi aussi bien dans une optique de partage des données que pour des données en accès restreint ou fermé, total ou partiel. Le PGD mentionnera dans ce cas les raisons de non partage.

La réalisation de votre PGD doit se faire de manière évolutive et chronologique, des mises à jours et des livrables précis peuvent être demandés par le projet ou le financeur.

Pour réaliser votre PGD, il existe des outils, au sein de l’UPJV nous vous recommandons d’utiliser le DMP OPIDOR qui est un outil de rédaction en ligne : https://dmp.opidor.fr/ Il n’existe pas de trame unique, mais de nombreux modèles ont été établis par les financeurs. Le degré de précision et l’agencement des champs à compléter peuvent varier d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, il s’agit d’une série de questions organisées en grands chapitres. On retrouve systématiquement les mêmes éléments principaux qui sont :

Source Doranum