La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Le développement de la science ouverte répond à des enjeux scientifiques et aussi économiques exigés par l’Union Européenne et les principaux financeurs nationaux comme l’ANR par exemple.
En juillet 2018, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lance le Plan national pour la science ouverte, qui rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées par appels à projets sur fonds publics.
La science ouverte induit une démocratisation de l’accès aux savoirs, utile à la recherche, à la formation, à l’économie, à la société.
La science ouverte a pour objectif de faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées. Elle réduit les efforts dupliqués dans la collecte, la création, le transfert et la réutilisation du matériel scientifique. Elle augmente ainsi l’efficacité de la recherche.
La science ouverte favorise également les avancées scientifiques, particulièrement les avancées imprévues, ainsi que l’innovation, les progrès économiques et sociaux, en France, dans les pays développés et dans les pays en développement.
Enfin, la science ouverte constitue un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyens dans la science. Elle constitue un progrès scientifique et un progrès de société.
Le principe de l’accès ouvert s’applique aussi aux données de la recherche, permettant ainsi à tout le monde d’y accéder, de les utiliser ou de les partager. Les critères essentiels de l’Open Data sont donc la disponibilité, la réutilisation et la distribution, et la participation universelle, selon les principes FAIR.
L’archive ouverte nationale HAL est notamment préconisée pour la diffusion en accès ouvert des publications. L’horizon fixé pour les données de recherche est de les rendre « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR) ». Contrairement aux réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia), une archive ouverte garantit la conservation pérenne et l’accessibilité à un large public.