Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Égalité Femmes / Hommes

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Égalité F/H > Étudiant-e-s

Nos objectifs

  • Développer une politique de ressources humaines visant à corriger les inégalités de genre
  • Lutter contre les stéréotypes de genre et développer la mixité des filières
  • Développer une politique d’actions en faveur de l’égalité de genre
  • Développer une politique d’actions de prévention et de lutte contre les discriminations de genre et en particulier les violences sexistes et sexuelles et les LGBTQIA+phobies
  • Renforcer et développer les recherches sur le genre
  • Développer l’enseignement et la formation sur le genre, l’égalité F-H et la discrimination

Que sont les stéréotypes de sexe ?

Les stéréotypes de sexe concentrent l’ensemble des croyances, socialement partagées, à propos des femmes et des hommes. Ainsi les femmes sont-elles réputées bavardes, émotives et incapables de lire une carte routière et les hommes sont-ils censés être rationnels, bons conducteurs mais … incapables de faire deux choses à la fois !
Ces clichés tendent à nous enfermer, femmes comme hommes, dans des rôles stéréotypés et des conduites attendues. Ils influencent les jugements que nous portons sur les autres et sur nous-mêmes. Ils jouent un rôle central dans les processus de discrimination. « Ces stéréotypes [de sexe] continuent à donner une image dévalorisée et restrictive du féminin à l’un et à l’autre sexe : ils proposent des modèles d’identification freinant l’évolution des femmes dans la société, et découragent les hommes à se diriger vers des métiers dits féminins alors que la société les y réclame. Ils contribuent à maintenir les deux sexes dans deux cultures différentes et hiérarchisées tout au long de la vie de l’individu. L’orientation professionnelle n’y échappe pas. Comment parler de choix professionnels en fonction de ses goûts, de ses talents et de ses compétences dans ces conditions ? » (Evelyne Daréoux, 2007).
Développer la mixité des filières, c’est donc faire en sorte que les femmes et les hommes choisissent véritablement leur orientation professionnelle en donnant à toutes et à tous les moyens de réussir avec les mêmes chances quel que soit son domaine d’activités.

Lutte contre l’homophobie

UN SERVICE D'AIDE ET D'ÉCOUTE

Un service anonyme et confidentiel d'écoute et d'aide à distance Assuré par SIS Association (Ligne azur) pour toute personne se sentant discriminée ou ayant subi des discriminations homophobes. Ce dispositif s'adresse aussi aux proches, éducateurs, etc. qui seraient en lien avec une personne en difficulté.
Un service d'écoute téléphonique 7j/7 de 8h à 23h - 0 810 20 30 40 et 01.58.91.12.92
www.ligneazur.org



Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page