L'UPJV est mobilisée afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Focus

Actualité le 01-10-2019

Pour la défense de la laïcité et des droits de l'Homme fondés sur des valeurs universelles, l'UPJV a nommé entre autre un référent racisme et antisémitisme (RA).

Racisme, antisémitisme

L'UPJV est mobilisée afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme,  pour la  défense de la laïcité et des droits de l'Homme fondés sur des valeurs universelles. Pour cela, elle a mis en place des outils permettant la mise en oeuvre de ces valeurs. Elle a nommé un référent racisme et antisémitisme qui a initié notamment la création d'un Réseau contractuel de recherche sur le Racisme et l'Antisémitisme impliquant des universités françaises et des associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce qui permettra de dynamiser la recherche et d'associer des doctorants intéressés par ces thématiques. Le RRA va être inauguré à la MESHS de Lille le 20 novembre.
Par ailleurs, l'UPJV va produire un MOOC documentarisé dont l'objet porte sur la "déconstruction des représentations racistes et antisémites" à destination des étudiants de Licence.
L'UPJV met tout en oeuvre pour sensibiliser ses étudiants que nous invitons par ailleurs le 20 novembre à Lille  avec les présidents de l'UPJV, de Lille et de Reims Champagne Ardenne.

Céline Masson, Professeure à l’UPJV, référent Racisme et Antisémitisme à l’UPJV.

• le 01-10-2019