Conflit Ukraine-Russie : appel aux dons pour les étudiants en difficulté

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

Face à la guerre et aux épisodes terribles qui surviennent en Ukraine, l’Université de Picardie Jules Verne et sa fondation souhaitent soutenir les étudiants en difficulté et organisent un appel aux dons.

L'UPJV solidaire du peuple ukrainien

L’Université de Picardie Jules Verne s'engage aux côtés des étudiants internationaux touchés par la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Deux actions concrètes sont proposées, avec la participation de la Fondation :

• Les personnels, partenaires ou étudiants de l’UPJV peuvent soutenir ces étudiants en proposant une aide matérielle (un logement, par exemple) via l’adresse solidarite-etudiants@u-picardie.fr :

• Pour répondre à la difficulté financière vécue par les étudiants, l'UPJV et sa fondation organisent un appel aux dons. Ce fonds d'urgence a été spécialement créé pour financer des bourses pour les étudiant.es souffrant du conflit :

Soutien aux étudiants internationaux

L’UPJV accueille de nombreux étudiants internationaux dans le cadre de programmes d’échanges et en mobilité individuelle. Face au conflit entre la Russie et l'Ukraine, l'Université s’est mobilisée dès les premières heures, via la Direction de la Vie étudiante, la Direction des Relations internationales et le Service de Santé universitaire, pour :

• Écouter et offrir un soutien psychologique aux étudiants en situation de détresse éprouvant des difficultés pour communiquer et échanger avec leurs proches ;
  • Accompagner et soutenir les étudiants en difficulté financière.
La Direction des Relations internationales assure à ces étudiants un suivi individuel et reste à leur disposition jour après jour.

L’UPJV s’est par ailleurs engagée dans le programme PAUSE, porté par le Collège de France, pour accueillir des chercheurs et des enseignants-chercheurs en danger.