[Conférence] Le télescope spatial James Webb : des belles images aux découvertes scientifiques

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 21-02-2024

Le 21 février 2024, Amphi Lavoisier, UFR des Sciences (Amiens)

"Le télescope spatial James Webb : des belles images aux découvertes scientifiques" - Conférence présentée par Patrick François

Dans le cadre de l'Année de la physique, l'UFR des Sciences de l'UPJV organise une nouvelle conférence sur le thème "Le télescope spatial James Webb : des belles images aux découvertes scientifiques", présentée par Patrick François.

Au cours de cette conférence, M.Patrick François abordera les différentes étapes et réflexions qui ont conduit à construire le télescope James Webb, successeur du télescope Spatial Hubble. Après un an de fonctionnement, le télescope a délivré des images exceptionnelles de planètes, de nébuleuses et de galaxies lointaines qui ont été diffusées largement dans les médias.

Par contre, peu d’explications sont en général données sur les enjeux et les découvertes scientifiques associées à ses observations. Au moyen de différentes images fournies par le télescope James Webb, il montrera comment ces images permettent non seulement de faire progresser notre compréhension de l’Univers proche et lointain mais aussi de révéler des découvertes surprenantes.

En pratique

"Le télescope spatial James Webb : des belles images aux découvertes scientifiques"
Le 21/02/24 de 18h30 à 19h30
Amphi Lavoisier, UFR des Sciences