Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

International : International et stratégie UPJV

Vous êtes ici : Accueil > International

L'international au cœur de la stratégie UPJV

Ancrée dans son territoire, élément essentiel du maillage territorial du versant sud des Hauts-de-France, l’Université de Picardie est aussi une université ouverte sur le monde, attachée aux valeurs d’humanisme, de partage des savoirs et des connaissances. Forte de nombreux partenariats, membre de plusieurs réseaux, elle est engagée dans un processus d’internationalisation, axe majeur de sa stratégie d’enrichissement de son offre de formation et de recherche.

Il s’agit pour elle de :

  • Soutenir les mobilités entrante et sortante des étudiants, des enseignants-chercheurs et de tous les personnels
  • Investir dans l’internationalisation des parcours de formation, en renforçant l’offre de cours en anglais, cours de langue ou cours de spécialité
  • Proposer une formation complète et exigeante de français langue et culture étrangère (FLCE) permettant aux étudiants entrants de profiter pleinement des enseignements et de l’offre culturelle du territoire
  • Favoriser la réponse aux appels à projets internationaux
  • Renforcer le rayonnement de la recherche et des formations de l’UPJV
Ces objectifs sont servis par une politique active et concertée, s’appuyant notamment sur la création et le renforcement de réseaux solides et pérennes de partenariats universitaires tant en matière de formation qu’en termes de recherche, une politique de co-diplomation et une offre de délocalisations.

La Commission des Relations Internationales

La Commission des Relations internationales se réunit tous les deux mois pour la définition, la mise en œuvre, et le suivi des actions menées dans le cadre de la stratégie internationale de l’UPJV.  
Elle rassemble :

Membres permanents

Invités permanents

  • Denis Postel, VP Recherche
  • Christophe Bident, VP Formation

Objectifs de la Commission RI

  • Définition de la stratégie internationale
  • Actualisation et développement de partenariats

Coordinateurs géographiques

Les coordinateurs géographiques ont pour mission de veiller à l’actualisation des partenariats existants, tant en termes de formations que de recherche. Ils réfléchissent en collaboration avec les responsables thématiques, les Vice-Présidents et Vice-Présidents délégués, aux choix stratégiques à opérer : définition de partenariats stratégiques, développement d’une offre de bouquets de formations, développement de formations délocalisées et de doubles diplômes, réponses aux appels à projets, etc. 
Ils sont des interlocuteurs essentiels pour les enseignants-chercheurs ou enseignants désirant engager une mission ou proposer un partenariat de formation avec une université incluse dans leur zone géographique.
 

Coordinateurs thématiques

Les coordinateurs thématiques ont pour mission de faire le point sur les partenariats stratégiques dans leur domaine de formation et de recherche ; ils s’appuient pour cela sur les responsables RI des UFR et sur les Directeurs d’unités de recherche. En collaboration avec les responsables géographiques, ils réfléchissent aux choix stratégiques à opérer.
Ils sont les interlocuteurs essentiels pour les enseignants-chercheurs désireux de proposer un partenariat qui concerne leur domaine, qu’il s’agisse de formation ou de recherche.
En parallèle et en concertation avec les coordinateurs thématiques et géographiques, la mise en œuvre de la stratégie internationale de la Commission RI est relayée et consolidée par : 

Les Référents RI des Composantes

Les référents RI des UFR ont pour mission d'informer les étudiants et leurs collègues des possibilités et atouts de la mobilité ainsi que des appels à projets (recherche ou formation). Ils occupent une interface entre la Commission RI et les composantes. Ils accompagnent les étudiants et collègues entrants dans leur composante et centralisent idée, besoin et suggestion en termes de stratégies et de partenariats à l'international à partir de leur UFR. 
Partager