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Page d’accueil: Gérard-Michel Cochard

Gérard-Michel COCHARD est professeur émérite depuis septembre 2011 et membre du laboratoire EPROAD de puis janvier 2012.

Discipline principale :

Technologies numériques ; les usages pédagogiques du numérique, le diagnostic automatique de positionnement en cours de formation

 Il s’intéresse depuis 1980 à l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage et expert dans ce domaine dans de nombreux projets soutenus par l’Union européenne, la Banque mondiale ou l’UNESCO.

Discipline secondaire :

Enseignant à distance

Dans ces travaux, les axes de recherche sont principalement les usages pédagogiques du numérique, le diagnostic automatique de positionnement en cours de formation, l’auto-positionnement par les compétences pour le choix d’un parcours personnalisé de formation, l’automatisation de propositions de parcours de formation à partir de critères concernant les compétences acquises, les compétences souhaitées, le profil du demandeur et ses disponibilités pour se former.

Ils s’appuient sur les méthodes et techniques du Learning Analytics et l’Aide à la décision.

 Orientations :

Il est engagé dans deux projets innovants comportant une partie recherche :

– OpenMiage, projet IDEFI-N concernant un consortium de 13 universités (dont l’UPJV) visant à développer un enseignement piloté par les compétences métiers en ingénierie des systèmes d’information. Dans ce projet, 48 modules de formation sont en chantier basés sur un référentiel de formation en connexion directe avec les compétences métiers du référentiel européen e-CF. Un outil d’aide à la décision permettant de définir des parcours de formation personnalisés est en développement.

– TOUCAN, projet soutenu par la collectivité territoriale de Guyane et le CNES, ayant pour terrain d’action la nouvelle université de Guyane et visant à produire des dispositifs innovants de formation basés sur l’usage du numérique et visant une meilleure productivité de la pédagogie universitaire. Deux outils sont développés dans ce cadre pour la détection des difficultés rencontrées par les étudiants et pour la définition de parcours de remise à niveau pour les étudiants de première année.