L’EPROAD est une unité de recherche multidisciplinaire fondée sur la fédération de compétences scientifiques en mathématiques appliquées, en informatique, en santé, en génie du produit et en aide à la décision. Cette unité est reconnue par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’interface des SPI (Sciences Pour l’Ingénieur).
Les objectifs de nos travaux de recherche s’articulent autour de l’optimisation de la gestion des écosystèmes industriels, de la modélisation analogique de phénomènes industriels, de la mise en place de modèles et de méthodes performants pour des réseaux informatiques et télécommunications, des modèles et approches prédictifs en santé relatifs au système de soins et de l’aide à la décision.
Les originalités et forces de cette unité proviennent d’une fédération de compétences issues de différentes sections du Conseil National des Universités (CNU), à savoir les sections 27, 44, 52, 60, 61 et 62.
Cette fédération favorise la multidisciplinarité de la recherche et permet de mener à bien des travaux de recherche transversaux, mais aussi d’accentuer la recherche et l’innovation dans des thématiques de spécialisations. Les membres sont répartis entre deux équipes verticales :
- Recherche Opérationnelle et Décision (ROD)
- Simulation et Ingénierie des matériaux et des procédés pour l’environnement (SIMaPE)
Et un axe transversal :
- Valorisation et Transformations Industrielles (VTI)
Cet axe s’articule autour de la modélisation et de la résolution de problématiques de la logistique organisationnelle, opérationnelle, ses applications, l’informatique, la santé et les transformations industrielles.