Equipe SIMaPE

Simulation et Ingénierie des matériaux et des procédés pour l’environnement

L’équipe SIMaPE est née de la réunion de deux équipes spécialisées respectivement dans le Génie du Produit et la Simulation des Procédés. Elle regroupe ainsi des compétences multiples autour de la simulation, conception, l’optimisation, l’analyse et la modélisation de nouveaux multi matériaux (composites et systèmes dispersés) ainsi que de leurs procédés d’élaboration et de mise en œuvre peu énergivores.

Les matériaux développés sont conçus pour apporter une contribution au Développement Durable, avec, pour objectifs, la diminution de la consommation d’énergie, à la fabrication et en service, la recyclabilité et la biodégradabilité, l’utilisation de ressources renouvelables (coproduits des agro-industries) ou de matières premières secondaires (déchets industriels banals, déchets de post-consommation), la proximité des ressources, la prise en compte de leur acheminement et de celui des produits intermédiaires ou finis. L’équipe SIMaPE accorde une attention particulière à la relation produit/procédé et à l’analyse de qualité du produit. Ce dernier point suppose la détermination des caractéristiques intrinsèques des produits élaborés mais aussi leur comportement sous sollicitations externes et l’analyse de leurs performances dans l’objectif d’une fonctionnalisation. L’équipe prend en compte le contrôle du matériau depuis son élaboration jusqu’à sa fin de vie

En ce qui concerne les procédés, les objectifs, outre les performances, prennent en compte la limitation des rejets et de la consommation d’énergie ainsi que la sécurité industrielle. La démarche de modélisation permet de sécuriser le changement d’échelle du procédé vers une installation industrielle et de limiter les essais expérimentaux de faisabilité parfois longs et coûteux.

Les domaines investis ces dernières années sont ceux de l’Ingénierie des bétons spéciaux, des agroadjuvants, des agropolymères et des agrocomposites 100% biosourcés.

  • Responsable du thème Procédés Ecologiques et Simulations (PES): Patrice Coorevits